ZERO WASTE, SAUVETEUR DE CHIENS, TAMAN NAULI, TRASHSTOCK, VELO KINTAMANI, IRONMAN

PARTAGER SUR

ZERO WASTE BALI, LA PREMIERE EPICERIE SANS EMBALLAGE A BALI
Magnifique initiative que celle menée par l’australienne Silvija Rumina ! Plutôt que de se lamenter et de disserter sur la gestion des ordures à Bali, elle a décidé de contribuer positivement à cette bonne cause avec cette philosophie du « small changes » en ouvrant un lieu qui vend environ 150 produits d’épicerie en vrac. Il vous faudra venir avec vos bouteilles si vous voulez acheter de l’huile et toutes sortes de contenants pour vos graines, pâtes, épices et même le shampooing et le savon… Sa plus grande satisfaction, c’est quand des Indonésiens poussent la porte de sa petite boutique pour la remercier. Silvija a commencé il y a trois ans à produire de la nourriture bio pour les bébés, elle s’est ensuite intéressée à la cantine pour certaines écoles avec la préoccupation de ne pas utiliser d’emballages plastiques mais de fournir la nourriture dans des boites thermos stérilisées. C’est à partir de cette réflexion que le concept de cette boutique est né il y a deux mois. Souhaitons-lui bonne chance et soutenons cette initiative aussi utile pour Bali que pour élever notre niveau de conscience environnementale !
ZeroWaste Bali, Jl. Raya Anyar 29, Kerobokan (presqu’en face de Bali Buddha)
www.zerowastebali.com Instagram:zerowastebali

DE L’AIDE POUR UN SAUVETEUR DE CHIEN !
Cyrille Peters fait partie de ce petit groupe de personnes à Bali qui consacre sa vie, son énergie et ses moyens à sauver et nourrir les chiens des rues, il en héberge chez lui une vingtaine (cf. La Gazette de Bali n°145 – juin 2017). Cyrille a été en proie depuis toujours à l’opposition de ses voisins et depuis peu, ses chiens sont empoisonnés un à un. Il est donc urgent qu’il déménage. Si vous voulez soutenir son action et l’aider à trouver un nouvel abri pour ses amis à 4 pattes, faites une donation sur le site de mycause : www.mycause.com.au/page/181864/help-save-cyrille-and-his-rescue-dogs ou bien contactez-le directement sur FB : Cyrille Peters.

TAMAN NAULI BED & BREAKFAST ET YOGA
En plein Canggu, tout près de Pepito, sur cette route très fréquentée en provenance de Tanah Lot, il y a une vraie oasis qui vient d’ouvrir ses portes sur plus de 7000m². Ce sont les anciens ateliers de confection de la marque Dinda Rella, célèbre pour ses robes de soirée, qui ont été transformés en bed and breakfast plutôt haut de gamme. Avec un vrai effort de décoration tout en préservant l’atmosphère unique de ces ateliers en brique, l’ensemble est particulièrement réussi et très original. Certains y ont élu domicile à l’année, d’autres n’y restent que le temps de leurs vacances. On aime beaucoup la collection de bouddhas qui accueillent les visiteurs. Le restaurant mérite aussi le détour. Dans un joglo modernisé, on nous a proposé une très belle carte mêlant saveurs indonésiennes originales et mets internationaux. A noter que les dadar gulung ont une saveur exceptionnelle de pandan et sont très peu sucrés, un délice servi gracieusement en fin de repas ! Enfin, les amateurs de yoga seront eux aussi de la partie puisqu’un yoga shala vient d’ouvrir ses portes et propose, entre autres, des cours de vinyasales mardi et vendredi à 9h30.
Taman NauliBed& Breakfast, Jl. Raya Canggu n°176, Canggu www.tamannauli.com

L’ArtCTIVISM DE TRASHSTOCK.
Le festival TrashStock “Musik Artistik Plastik” revient pour la quatrième fois les 4 et 5 août à KulidanKitchen (Guwang, Gianyar). Cet évènement annuel d’éducation locale sur la pollution plastique via un événement éducatif, accrocheur et plein d’esprit positif utilise l’art et la musique comme voies alternatives pour changer les mentalités des jeunes indonésiens. Et les nôtres aussi! Qui n’oublie pas de refuser sa paille en plastique ou d’apporter son sac réutilisable? Habitudes, habitudes! TrashStock, c’est un mouvement à but non lucratif visant à unifier les esprits créatifs de Bali voulant protéger la belle île, en grand danger face à une pollution plastique importante que nous pouvons voir tous les jours.  L’évènement réunira des artistes et des musiciens locaux mais aussi quelques Français avec pour thème 2018 la protection des animaux qui subissent de plein fouet nos comportements, comme l’a encore démontré la découverte récente d’une tortue tuée par une ingestion de plastique dans le district de Buleleng. Aidé en cela par des acteurs connus de la protection de l’environnement balinais tels que Bali Buda et ses produits organiques, ou encore Potato Head qui expose régulièrement des oeuvres recyclant le plastique, la joyeuse bande de TrashStock a encore une fois concocté un programme musical et artistique à l’échelle de la pollution plastique de Bali: démentiel !
Festival Trash Stock. Samedi 4 et dimanche 5 août 2018. KulidanKitchen& Space, Jl. Salya Guwang Sukawati.
Entrée : 20 000rp pour deux jours ou bien vous apportez un kilo de plastique et l’entrée sera gratuite.

GRANDE BALADE A VELO A KINTAMANI
Le 19 août à 7h du matin, près du montBatur, c’est le départ du sixième Giedman Mountain Bike Marathon. Cet événement moitié touristique, moitié sportif s’élancera depuis le restaurant Apung à Kintamani, sur le bord du lac Batur. Tous les cyclistes partiront en même temps avec une vitesse de 30km/h maximum afin de suivre le capitaine de peloton qui les dirigera vers certains points spécifiques. Les participants pourront entrer en compétition en comparant leurs performances sur un segment de 5 km sur l’application Strava. Il faudra aussi choisir au préalable sa distance : 58 km ou 42 km. Après avoir passé toutes les étapes – dont une sur les routes de lave noire et une autre jusqu’au sommet du village de Sukawana – retour au Resto Apung pour la cérémonie de remise des prix et le déjeuner de 13h à 13h30.
La compétition est ouverte aux personnes de 17 à 55 ans et propose des réductions de prix pour les étudiants et les détenteurs d’une carte d’identité balinaise. Un kit de départ, des rafraîchissements, un déjeuner, un tirage au sort et une médaille (peu importe votre place à l’arrivée) sont compris dans le prix.
www.gietman.org
Restaurant Apung, lac Batur, Kintamani

IRONMAN AQUATIQUE EN LIVE DEPUIS LE FINNS
Pour la toute première fois à Bali, le Finns Club Beach vous donne l’occasion d’assister à un Ironman pendant lequel se confronteront des athlètes venus d’Australie, d’Europe, d’Amérique du Nord et bien sûr, d’Indonésie. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’Ironman est un très long et très dur triathlon. Le but est de parcourir 226 km en enchaînant 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme, puis un marathon. Rien que ça… Néanmoins, même si l’on n’a pas encore beaucoup d’informations sur les épreuves, il se pourrait que cet Ironman balinais n’en soit pas vraiment un car les règles ont l’air d’être revisitées pour que la compétition se déroule surtout dans l’eau.
De plus, un événement de ce niveau exige une organisation très importante et un soutien des autorités pour garantir le bon déroulement des épreuves et la sécurité des athlètes. Nous nous permettons d’émettre quelques réserves sur les capacités de Bali à offrir de telles conditions et nous serons aux premières loges pour nous rendre compte des moyens mis en œuvre. Si vous voulez vous aussi assister à cette compétition sportive de haut niveau, rendez-vous le jeudi 16 et le dimanche 19 août de 17h à 19h, vous l’aurez compris, au Finns Beach Club à Canggu. L’entrée est gratuite mais il vaut mieux s’assurer d’avoir de la place en réservant pour être sûr de ne rien rater.
Pour réserver : www.finnsbeachclub.com/entertainment/world-ironman-bali/ Contact : +62 361 844 6327 – Jl. Pantai Berawa

Socrate Georgiades et Céline Louaintier

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE