Accueil Le Desk info

Il y a 736 000 personnes victimes de l’esclavage moderne en Indonésie

736 000 personnes sont victimes d’une forme moderne d’esclavage en Indonésie, affirme la fondation Walk Free, un groupe pour les Droits Humains qui combat l’esclavage moderne, dans sa dernière enquête “2016 Global Slavery Index”, publiée mardi.

L’Indonésie est à la 10ème place sur les 167 pays figurant dans ce classement établi en fonction du nombre total de personnes pouvant être considérées comme esclaves. Principalement des enfants qui n’ont eu aucun accès à l’éducation et qui se retrouvent obligés de travailler, ou qui sont mariés prématurément, ou des adultes endettés qui ne peuvent quitter leur travail, ou encore des femmes ou des filles exploitées comme femmes de ménage sans être rémunérées.

L’Inde est en tête du classement avec plus de 18 millions de personnes reconnues comme esclaves des temps modernes, loin devant la Chine (3,38 millions). L’Indonésie a le plus grand nombre d’esclaves de l’Asie du Sud-Est, devant Myanmar (515 000) et la Thaïlande (425 000).

Bien que l’Indonésie se soit légèrement améliorée en termes de classement comparé à la dernière enquête de 2014, le nombre total d’esclaves a en fait augmenté, passant de 714 000 à 736 000.

La fondation a donné un “B” au gouvernement sur son engagement envers l’élimination de l’esclavage moderne, faisant le commentaire suivant : “Le gouvernement a donné une réponse à l’esclavage moderne avec des services de soutien limité aux victimes, un encadrement judiciaire qui criminalise certaines formes de l’esclavage moderne… et des politiques qui procurent certaines protections à ceux reconnus comme les plus vulnérables”.

La publication de cet index intervient après l’indignation internationale qui a suivi la révélation que des milliers d’enfants travaillaient dans les champs de tabac en Indonésie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here