Accueil Carnet de voyages

Waka Shorea : Le romantisme à l’état pur

« Vous n’êtes pas venue accompagnée ? » s’exclame Iwan, le directeur de l’hôtel Waka Shorea et mon guide pour les deux jours à venir. Eh bien… En fière célibataire que je suis, j’avais effectivement prévu de venir accompagnée, mais avec ma grande copine Agatha qui m’a finalement laissé tomber. Et alors ? Je n’ai besoin de personne ! Le mois dernier, je suis donc partie seule profiter d’un hôtel qualifié d’exceptionnel. Au programme de mon séjour, la découverte de Waka Shorea, niché au cœur du parc national de Bali, accessible seulement par l’océan depuis Labuan Lalang Harbor au nord de l’île.

Après vingt minutes de bateau, j’arrive sur les rives du parc et surprise ! Aucun gros resort à l’horizon mais un petit hôtel de 16 chambres et deux villas complètement intégrées au paysage, lovées dans un calme et une harmonie palpables dès mon arrivée. « C’est un endroit très apprécié par les Français », m’apprend Iwan. « Tiens donc et pourquoi ? » Il ne répond pas. Très vite, je découvre la petite maison qui abrite ma chambre et ma salle de bain. Encore une fois, je suis saisie. C’est tellement joli ! Tellement cosy ! D’accord j’ai compris. Si Waka Shorea plaît tant aux Français, c’est sans nul
doute parce que, coupé du reste du monde, il fait office de petit refuge niché au creux de la nature et est délicieusement romantique.

Une fois ma valise posée, je sors faire une balade dans le parc sans oublier mon appareil photo. Oui Charlène, tu es là pour travailler… De toute façon, seule, tu n’as pas beaucoup d’autres options ! Après quelques minutes de promenade, dans les arbres, sur les marches, partout autour de moi, des singes ! J’étais là pour parler d’un hôtel et j’en avais complètement oublié que nous étions au cœur du parc national. Je regarde aux alentours, personne avec qui partager ma surprise et ma joie. Tant pis, je ne peux pas m’empêcher de sourire et je mitraille de mon objectif les animaux paisibles.

A l’heure du goûter, je rencontre Jason et Titik. Jason est américain. Il est photographe pour des magazines de surf et de kite-surf et lui est bel et bien venu accompagné. Avec Titik, sa magnifique épouse javanaise à peine plus âgée que moi, ils vivent à Bali et sont eux aussi, venus dans le cadre d’un reportage. Plus tard dans la soirée, nous papotons encore installés à la table du restaurant de l’hôtel situé, littéralement, sur la plage, quand… une famille de biches s’approche et s’installe sous les arbres près de nous. On est dans un conte de fées ou quoi ? Titik s’extasie devant « la famille de Bambi » pendant que Jason et moi essayons de contenir notre frustration. Ni l’un ni l’autre, nous n’avons notre appareil.

Pendant le diner, je contemple les couples d’amoureux qui viennent enfin de rejoindre la réalité. Ne sortent-ils de leur chambre que pour manger ? Certains sont jeunes et fraîchement mariés, d’autres pas tout à fait… Deux Indiens d’une cinquantaine d’années passent le moment du dîner vissés sur leur iPad et iPhone respectifs. Si c’est ça l’amour, mieux vaut être seule que mal accompagnée ! Il se fait tard, nous nous séparons aux pieds de nos « maisons » respectives. La nuit qui suit est douce et reposante. Je profite amplement de mon king-size après de longues minutes d’hésitation… Dormir en long ? En large ? En travers ? Ah, le luxe et ses turpitudes…

Le lendemain matin, nous partons tous les quatre passer la matinée sur une petite île appelée « Shark Island » où les garçons en profitent pour chausser leur board et se laisser porter par leur voile. Car voilà, Waka Shorea c’est beau mais c’est calme, très très calme. Ce qui amène parfois certains messieurs à réclamer d’autres activités que celle de câliner sa chérie. Du coup, depuis cet été, Iwan propose deux nouvelles activités aux résidents de Waka Shorea : le stand up paddle et le kite-surf. Aujourd’hui, le vent est favorable, Jason et Iwan s’en donnent à cœur joie. Vers 14h, il est temps de rentrer. Titik part dormir. « Les Indonésiens sont maîtres dans l’art de la sieste », soupire Jason… Quant à moi, ce n’est pas le tout mais j’ai du travail. Avant de m’y mettre, je décide de profiter un peu de la piscine… seule. Car comme hier, celle-ci est déserte. Je ne me pose plus trop de questions sur l’endroit où passent la majeure partie de leurs journées nos couples d’amoureux. Dans la piscine, le rêve. Grâce à l’eau salée (ainsi, les animaux ne la boivent pas) et à mes quelques kilos en trop, je flotte. L’eau qui s’écoule de la fontaine me berce. Je pourrais y rester faire la planche pendant des heures si je n’avais pas une tonne d’articles à rendre. Qu’ils sont bêtes ces amoureux…

Je me ressaisis, sors de la piscine la plus exquise dans laquelle j’ai jamais trempé, et rejoins ma chambre avant de me mettre à travailler au restaurant de l’hôtel au rythme du bruit des vagues. Vers 17h, Iwan vient me chercher : « Nous allons voir le coucher de soleil sur l’île de Menjangan, tu veux nous accompagner ? » Oh oui alors ! Sur le petit bateau de bois, le soleil commence à descendre. La lumière est sublime et cette fois-ci, Jason et moi n’avons pas oublié de nous équiper de notre appareil photo. Titik en profite pour me montrer les clichés de leur mariage. Qu’ils sont beaux ces amoureux ! J’avoue, cela doit être sympa, aussi, de vivre à deux. Depuis l’île, nous voyons le soleil se coucher derrière Java. Iwan ne résiste pas à l’envie d’y assister depuis sa planche de paddle tandis que Titik et Jason prennent des photos d’eux. En solitaire, c’en est trop. Des couchers de soleil, j’en ai vu beaucoup, mais comme celui-là ! Maintenant c’est sûr, je suis bel et bien dans l’endroit le plus romantique qui soit ! Ma gorge se serre, mes yeux ont du mal à contenir mon émotion. J’abdique, un jour mon prince viendra et je retournerai à Waka Shorea.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here