Accueil Mémo

VIN JOSEPH DROUHIN, DIMATTINA CAFE, CARNAVAL DE GOLF ET FESTIVAL ELECTRO

DINER PRESTIGE ET DEGUSTATION DE VIN PAR LA MAISON JOSEPH DROUHIN
Le vendredi 16 septembre aura lieu un dîner spécial avec la dégustation du vin de la grande maison bourguignonne Joseph Drouhin au restaurant Kayuputi du St. Regis Bali Resort. Les gourmets pourront profiter du menu comprenant six plats soigneusement préparés par le chef Ketut Gunatika ainsi que de la sélection de six vins des vignobles Joseph Drouhin. Vous aurez la possibilité de déguster des vins exclusifs tels qu’un Chassagne-Montrachet 2008 et un Nuits-Saint-Georges 2009 en présence du chef sommelier, le représentant de la maison Joseph Drouhin Christophe Thomas, ainsi que du manager du Kayuputi Restaurant, Harald Wiesmann. Cette soirée d’excellence gastronomique débutera avec un apéritif composé de Taittinger Sec Champagne, cocktails et canapés à 19h30. Le nombre des places étant limité, n’hésitez pas à réserver immédiatement.
Kayuputi Restaurant, The St. Regis Bali Resort, le 16 septembre. Réservation sur www.stregisbali.com
ou en appelant le (0361) 300 67 86, 1 850 000rp net

DIMATTINA : MONSIEUR PAUL SAIT FAIRE DU BON CAFEMEMO DIMATTINA 1
C’est à une extraordinaire leçon sur le café à laquelle il nous a été donné d’assister dans le show-room Dimattina, tout à la fois brûlerie et centre de formation de baristas situé quelque part là-bas au loin après Ketewel, du côté de pantai Saba. L’animateur du lieu est un Australien d’origine italienne, Paul Saccone. Ce sont ces italo-australiens qui sont vraiment à l’origine de ce mouvement mondial actuel de la « coffee society », ils portent l’art du café à son plus haut niveau, tant dans le choix du café, sa torréfaction que la formation des baristas pour en faire de véritables sommeliers de café. D’après cet expert, il semble que la rencontre entre l’art du café italien et les conditions météo extrêmes australiennes (grande amplitude d’humidité surtout mais aussi de température vers Melbourne et Freemantlle) aient propulsé l’art du café à des sommets.

Paul Saccone torréfie de nombreux cafés en provenance du monde entier, on comprend soudainement que le café qu’on boit reflète rarement la diversité de tous ces arômes du café vert parce que plusieurs éléments dans la chaine de fabrication du produit fini n’ont pas été optimisés.
Commençons d’abord par le choix du café. MEMO DIMATTINA 2Pour cet Australien, les deux meilleurs cafés indonésiens sont le Gayo Aceh et le Mandheling (autour du lac Toba), deux crus de Sumatra et selon lui, le Gayo Aceh rivalise avec les meilleurs cafés mondiaux. Ne mentionnez pas devant lui le kopi luwak, « The real shit coffee », s’exclame-t-il en pouffant, en revanche le Wamena de Papua, le Toraja font bonne figure et dans une moindre mesure, le Kintamani de Bali (cf. La Gazette de Bali n°19 – décembre 2006). Ensuite, tout est d’abord affaire de torréfaction et Paul s’affaire devant sa machine pilotée par un Ipad : 60% de flamme à 190°c jusqu’au premier crac au bout de 9 à 10mn puis on descend à 100°C pendant 5 mn et on remonte à la fin. « Chaque café a une courbe de torréfaction différente, on fait des essais jusqu’à trouver le meilleur rendu et ensuite j’enregistre tout, c’est un des secrets de notre métier », nous susurre-t-il avec assurance. Le second secret, c’est qu’avant de le mettre en sachet, il faut savoir le laisser reposer pour qu’il relâche ses gaz et ses huiles naturelles, « il sentira encore meilleur après deux semaines de repos », nous précise cet expert délégué par la vieille maison Dimattina qui existe depuis les années 50 en Australie. Ensuite, vient le moment de la mouture, elle dépend à la fois du taux d’humidité dans l’air et du type de café qu’on prépare, il y a 4 moutures différentes.

Il y a même une querelle des Anciens et des Modernes chez les experts du café : « Les Italiens old school ne mettent pas plus de 7 g de café pour un expresso tandis que la tendance actuelle, ça serait plutôt 10g. » Bon, laissons la querelle aux experts et intéressons-nous au petit piston à clic pour bien tasser le café. « Ca, c’est pour que nos baristas comprennent qu’il faut exercer une certaine pression sur le café, suffisamment mais pas trop, quand on entend le clic, c’est bon ! », dit-il. Dernière étape, l’extraction, là encore, la vieille école ne dépassait pas 15 à 20 secondes tandis que la tendance actuelle atteint facilement les 25 secondes… Arrive le moment tant attendu du café qui s’écoule non pas dans la tasse mais dans un verre à double paroi dans lequel on peut observer une mousse abondante, signe d’une bonne extraction. Et le café est simplement… divin ! Il n’y a pas que grand-mère qui sait faire un bon café. On trouve à présent le café Dimattina en vente dans plusieurs magasins à Bali et aussi dans quelques lieux tels que Gourmet Café, Little Findler, Tiger Palm, Soul in a Bowl, Sambal Matah…
Dimattina Coffee Asia, Jl. By Pass Prof. Ida Bagus Mantra (à 50m de l’embranchement pour pantai Saba). Tél. 081 339 349 906

CHARITY GOLF CARNAVALMEMO Hackers-Slackers-Canivale Golf
Pour la deuxième année consécutive, « Hackers & Slackers » revient pour faire plaisir aux golfeurs toutes générations confondues mais aussi pour soutenir une noble cause. Cette année, c’est le fléau du cancer qui est visé. Ainsi, cet événement de golf a convié des enfants atteints du cancer et leurs familles à venir profiter du Carnaval du Golf, le 17 septembre, à l’Handara Golf & Resort de Bedugul. Pour cette occasion, « Hackers & Slackers 2 » collabore avec « I Am HOPE » afin de soutenir les organismes qui traitent le cancer, telle que Yayasan Kasih Anak Kanker. Les enfants pourront donc avoir du bon temps et s’amuser grâce aux nombreuses activités du carnaval. Seront au rendez-vous un magicien, des stands de nourritures. Mickey et Minnie se feront aussi un plaisir de prendre des photos avec les enfants. En parallèle, un tournoi de golf sera organisé pour tous les amateurs. 100 000rp déduits des frais d’inscription par personne ainsi que le prix d’entrée au carnaval seront reversés au profit des organismes associés qui se battent contre cette maladie. Chaque participant, les golfeurs ainsi que les spectateurs du carnaval, recevrons un bracelet de HOPE en échange de leur soutien.
Le 17 septembre, Hackers & Slackers 2, Carnaval de charité et tournoi de golf
à l’Handara Golf & Resort Bali, Bedugul

ULTRA BEACH BALI EST DE RETOUR !MEMO ULTRA BALI
Préparez-vous à danser toute la nuit à l’un des plus grands festivals de musique électro : Ultra Beach Bali. Pour sa deuxième édition, il prendra place les 15 et 16 septembre au Potato Head Beach Club Bali et mise sur la performance notamment grâce aux Dj à la renommée internationale comme Afrojack, Deadmau5, Dubfire, Martin Garrix, Galantis et bien d’autres. Alors, ne manquez pas cette opportunité de vous joindre à une mégateuf de la haute saison et attrapez vite les derniers billets restants sur le site de l’Ultra Beach Bali. 2 500 000rp les deux jours ou 4 000 000rp si vous désirez être en VIP.
Ultra Beach Bali, 15 et 16 septembre.
                                          Potato Head Beach Club. www.ultrabali.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here