Accueil Balades

VERS LE NORD-OUEST, SUR LA ROUTE DES CLOUS DE GIROFLE

Le meilleur moment de l’année pour visiter la région de Pemuteran dans le nord-ouest de Bali, c’est sans doute entre juin et août au moment de la récolte des clous de girofle. Sur le versant nord des pentes des volcans de Bedugul, que vous preniez la route de Singaraja, celle de Munduk ou bien celle de Pupuan, votre odorat sera captivé par l’odeur des clous de girofle en train de sécher au bord des routes. C’est une odeur entêtante et qui n’a rien voir avec les maigres clous de girofle ratatinés des pots d’épices de Ducros ; cette odeur suave, chaude et camphrée, c’est la note de cœur de certains parfums comme Aromatics Elixir, Coco, Opium ou Tam Dao. Le clou de girofle est originaire d’Indonésie et cette épice a fait l’objet d’un âpre commerce depuis plus de 30 siècles puisqu’on en a retrouvé dans des ruines en Iraq datant de 1700 avant JC.

Une fois passée cette expérience olfactive, vous continuez votre route vers la tranquille Pemuteran et visiterez peut-être sur le chemin les vignes de Hatten, le maître de chai a fait ses études en France, ou bien vous vous arrêterez visiter la ferme perlière de South Sea Pearls où l’équipe est aussi francophone. Pemuteran, c’est un endroit paisible où se reposer, rien ne semble vraiment changer tant le maire du village veille à encadrer le développement. Une des activités phares dans cette partie nord-ouest de Bali, c’est la plongée en particulier sur les sculptures sous-marines du projet Biorock. Le discours pseudo-scientifique promouvant l’électricité pour activer la pousse des coraux a peut-être raison des esprits crédules mais les résultats sont là, et ils sont décevants. Il semble qu’on ne puisse rien faire contre les eaux trop chaudes d’El Niño. En revanche, ces structures métalliques posées sur le fond de la mer rappellent modestement l’extraordinaire travail du sculpteur sous-marin Jason de Caires Taylor entre autres avec son musée Atlantico de Lanzarotte aux Canaries.

A un quart d’heure de Pemuteran, on peut aller faire un beau snorkeling sur le récif mais le banjar qui en gère l’entrée a eu dernièrement la mauvaise idée de racketter les touristes en leur demandant 200 000 rp par personne, et même 300 000 les dimanches et jours fériés, en sus du prix du bateau pour s’y rendre ! Alors en attendant qu’ils reviennent à la raison, d’autant que cet argent ne sert pas à ramasser les ordures qui s’entassent à l’entrée, allez plutôt visiter le parc national de Bali Ouest ou bien prendre un verre au coucher du soleil au dernier étage de la Bali Tower (accès par l’hôtel Plataran), vous aurez une vue étonnante sur la canopée et les volcans de Java qui font face !

Une petite adresse sympa pour loger à Pemuteran avec une direction francophone et un centre de plongée : http://mimpinyata.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here