Accueil Le Desk info

VERS UNE CRIMINALISATION DU SEXE HORS MARIAGE ?

Une demande de révision juridictionnelle de l’adultère a été portée devant la cour constitutionnelle par l’association musulmane Aliansi Cinta Keluarga (AILA) qui souhaite rendre hors-la-loi toutes formes de relations sexuelles hors mariage, y compris les relations homosexuelles.

AILA demande une redéfinition de l’adultère, du viol et de la sodomie dans le code pénal.

La Commission national des Femmes (Komnas Perempuan), convoquée à la barre en tant que témoin expert, a exprimé son opposition à tout projet qui viserait à criminaliser la sexualité en dehors du mariage, affirmant que cela relève de la vie privée et n’a nullement besoin d’être régulé par l’Etat.

“C’est le choix des gens d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. Laissons cela comme une affaire privée, entre eux et leur dieu”, a dit la responsable de la commission, Azriana, lorsqu’elle a été appelée à la barre.

L’adultère est une affaire morale et il ne serait pas approprié de laisser les institutions responsables de la loi se mêler de la vie sexuelle des gens, a-t-elle ajouté.

Azriana a également exprimé son inquiétude de voir des couples dont le mariage n’a pas été sanctionné par l’Etat, mais par une cérémonie religieuse ou coutumière seulement, se retrouver criminalisés par une telle loi.

En parallèle, les partis musulmans viennent également de proposer pour la énième fois au parlement une loi qui bannirait complètement la production, la vente et la consommation d’alcool sur le territoire indonésien.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here