Accueil Lèche-vitrines

Vais-je laisser mes plumes à prêter ma plume à la Gazette ?

Et d’abord que lui veut-il ce canard à ma plume? Une vision différente de celle des « Bali baroudeurs » ? Un ton nouveau ? Pour le ton, on notera déjà une petite originalité, en la matière d’une inversion au début de la première ligne, juste pour éviter de commencer par un « je »… cette marotte qui me hante depuis 1986, quand Mr. Renard, alors mon professeur d’allemand, nous interdit pour toujours et à jamais de commencer un quelconque écrit par ce pronom personnel sujet. Et un monsieur Renard qui vous oriente la plume, ça ne peut que laisser une trace.

A propos de plumes, n’auriez-vous pas, comme moi, remarqué leurs récentes résurgences à Bali ?
Le coiffeur de Bodyworks (Jalan Kayu Jati n° 2, Petitenget – 0361 733 317) propose désormais d’orner en 5 minutes une ou plusieurs mèches de vos cheveux de plumes diverses et variées… 80 000 IDR la mèche, qui agrémentera votre folle chevelure pour au moins 4 mois.
Les magasins de bijoux et accessoires proposent tous au moins une paire de boucles d’oreilles à plumes… de 20 000 IDR la paire sur la Jalan 66 à 790 000 IDR pour une magnifique création de plumes et d’argent chez Biasa (Jalan Raya Seminyak n° 36 – 0361 730 945).

Les animaleries, ces derniers mois, poussent comme du chiendent sur le bord des rues et offrent de quoi nourrir, abriter, divertir et entretenir tous nos animaux domestiques à poils ou à plumes. Des onze franchises de Bali Pet Shop (www.balipetshop.com), avec online shopping et livraison à domicile s’il vous plait, au très chic Woof Pet Store sur la Jalan Sunset Road où l’on trouve de tout, dont les fameuses gouttes antipuces et anti-vers (3 gouttes par mois sur la peau à la base du crâne de votre toutou-matou). Dommage que cela ne fonctionne pas aussi pour les poux de nos chères têtes blondes ou brunes ! J’en profite (discrètement) pour me joindre aux multiples plaidoyers de Ron dans les pages de ce journal, s’il vous plait, avant d’acquérir un animal, usez de discernement, de jugeote et de considération : d’où vient-il ? Combien de temps allez-vous rester à Bali ? Qu’allez-vous en faire pendant les vacances et tout et tout. Une tortue de Floride est-elle bien à sa place à Bali ? Un macaque sera-t-il toujours aussi mignon à l’âge adulte, une fois poussés ses crocs de 5 cm et sa territorialité exacerbée ?

Si, cependant vous succombiez aux tentations de la compagnie d’un animal, une bonne nouvelle : la clinique vétérinaire Vet International a récemment ouvert ses portes sur la Jalan Dewi Sri n°112 – 0361 754 881) à Seminyak, www.vet-international.com, 7j/7, 24h/24, avec ou sans rendez-vous, cette clinique aux standards occidentaux est parfaitement équipée (salles d’opération, radiologie) pour soigner toutes nos bestioles. Les tarifs de cet établissement, dans lequel un vétérinaire étranger, le très british Dr. Matt Homfray, supervise tous les traitements et les interventions pratiqués par 4 vétérinaires indonésiens, sont étonnamment raisonnables.

Alors ? Une explication à toutes ces plumes ? Pas vraiment. Sauf à me permettre un sarcasme facile, cette effusion de plumes est peut-être un symbole de ce que beaucoup ont essayé de faire cet été à Bali : plumer les touristes, au mois d’août, 250 000 rp pour deux transats et un parasol sur la plage au bout de la rue de la soif, 380 000 rp la course en taxi (pas Blue Bird !) de Bintang au Canggu Club…

Réflexion faite, il y a peut être une meilleure explication, en tous cas moins conflictuelle et plus culturelle : nous sommes en Indonésie. L’animal qui représente la République d’Indonésie est Garuda, un volatile, l’oiseau mythique sur lequel se déplaçait Vishnu. Le blason national figure un aigle dont – le saviez-vous ? – le nombre de plumes représente la date de l’indépendance de l’Indonésie : 17 pour chaque aile, 8 pour la queue, 45 sur le corps = 17 /08/ 45. Talaa.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here