Bali pourrait rouvrir ses portes aux touristes en Juillet 2020, selon I Gusti Agung Ngurah Rai Suryawijaya, un fonctionnaire du gouvernement de Bali. La réussite de l’île dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus serait la raison de cette réouverture. Cette annonce intervient quelques jours après que le secrétaire du ministère du tourisme, Ni Wayan Giri Adnyani, ait déclaré que Bali pourrait être ouverte dès le mois d’octobre.
A ce jour, Bali a enregistré 343 cas de coronavirus dont quatre décès. Un taux de mortalité beaucoup plus bas que dans le reste du pays, l’Indonésie comptant 16.496 cas, dont 1076 décès dans l’ensemble de l’archipel.
Le ministère indonésien du tourisme et de l’économie créative cherche à revitaliser les destinations touristiques du pays. Une campagne de promotion est prévue entre juin et octobre, selon la secrétaire du ministère, Ni Wayan Giri Adnyani.
Le ministère a déclaré qu’il mettra en œuvre un programme de propreté, de santé et de sécurité (CHS) dans les principales destinations touristiques de l’archipel, alors qu’il se prépare à accueillir les visiteurs après la pandémie de coronavirus, Bali étant appelée à devenir le site pilote du projet. Le ministère envisage également la réouverture d’autres destinations touristiques en Indonésie en plus de Bali, notamment Yogyakarta et les îles Riau.
L’économie de Bali dépend en grande partie des visiteurs. Les arrivées de touristes étrangers en Indonésie ont chuté de plus de 60 % en mars, par rapport au mois précédent, et les arrivées de Chinois ont diminué de plus de 97 %.
Les Australiens pourraient revenir d’ici le mois d’août
L’année dernière, 1,23 million d’Australiens ont visité Bali, soit une augmentation de 5,24 % par rapport aux chiffres de 2018. Le secrétaire du ministère de la santé australien, Brendan Murphy, a déclaré ce vendredi 15 mai que les Australiens pourraient voyager en août ou en septembre.
Les citoyens et résidents permanents australiens ne peuvent actuellement pas se rendre à l’étranger pour leurs vacances en raison des restrictions imposées par le COVID-19.
Des tests par écouvillonnage à l’aéroport
Le président du groupe de travail COVID-19 de Bali, Dewa Made Indra, a déclaré ce samedi 18 mai que tous les passagers arrivant à l’aéroport international Ngurah Rai de Bali devront se soumettre à un test de dépistage de Covid-19 par écouvillonnage.
La politique d’assouplissement des restrictions de voyage émise par le ministère des transports le 6 mai 2020 a progressivement augmenté la mobilité des personnes se déplaçant dans le pays par voie terrestre, aérienne et maritime. Ainsi, le gouvernement provincial de Bali a renforcé le contrôle de chaque personne arrivant à sur l’île des dieux.