UN NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE EN INDONESIE

PARTAGER SUR

« Chers compatriotes, c’est avec fierté et un grand plaisir que je prends mes fonctions à la tête de l’ambassade de France en Indonésie. » Ce sont les mots d’Olivier Chambard dans un communiqué posté sur le site de l’ambassade de France. 

L’Indonésie est le premier poste d’ambassadeur pour ce diplomate. Néanmoins, l’archipel ne lui est pas inconnu, car il occupa il y a une vingtaine d’années le poste de deuxième conseiller à l’ambassade de Jakarta « J’aime ce pays où j’ai passé trois années enthousiasmantes entre 1997 et 2000 avec mon épouse et mes deux fils, » explique-t-il. 

Le nouvel ambassadeur de la France auprès de l’Indonésie, de Timor Leste et de l’ASEAN parle couramment l’indonésien, un atout de taille dans les relations diplomatiques. « L’Indonésie est une priorité pour la France en Asie du Sud-Est. Nous avons des points de convergence économiques et stratégiques forts que je vais m’efforcer de développer encore. La célébration en 2020 du 70ème anniversaire des relations diplomatiques franco-indonésiennes nous donnera de multiples occasions de souligner et d’améliorer les coopérations entre nos deux pays. »

Olivier Chambard a été en poste à Londres à de multiples reprises, il a occupé successivement les fonctions de chef de cabinet, conseiller politique, directeur de l’Institut français et enfin Consul général. 

Diplômé de l’Institut des langues orientales (Hindi), il a occupé les fonctions de sous-directeur d’Asie méridionale et du sous-continent indien, avant d’être secrétaire permanent de l’association des maires francophones puis directeur adjoint Afrique au Ministère des Affaires étrangères et enfin inspecteur des affaires étrangères. Il assure que la communauté française d’Indonésie sera un point d’appui essentiel et qu’il compte se déplacer autant que possible à la rencontre des Français. 

Retrouvez l’intégralité du communiqué ici .

Olivier Chambard

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE