Accueil National

Un long voyage vers la France pour un doctorat à Lyon

Je suis arrivé à Lyon depuis le 21 février 2011 afin de faire un doctorat à l’université Lumière Lyon 2. Ce voyage jusqu’à la France m’a pris très longtemps, en fait bien plus longtemps que ce que j’avais imaginé pour ce type d’aventure, c’està-dire pour un séjour à l’étranger
afin d’y poursuivre des études universitaires. C’est incroyable, mais ce
déplacement vers la France était aussi mon premier voyage à l’étranger !

Tout d’abord, il me faut vous dire que j’étais déjà enregistré au département des Sciences de l’éducation en Indonésie. Depuis 2005, je m’étais montré intéressé pour continuer mes études en France parce que mon sujet, « la sociologie », est né là-bas pendant la révolution française. J’ai essayé de demander la bourse BGF pour une
maîtrise, mais mon patron me l’a interdit parce qu’à ce moment- là,
j’étais donc déjà sur les listes pour devenir enseignant dans le public, c’està-dire un fonctionnaire.

Or, il est prohibé pour tout futur enseignant dans le public d’avoir poursuivi des études à l’étranger. J’ai donc continué ma maîtrise à l’Université Indonesia (UI). Et je l’ai terminée en juillet 2008.
Après avoir complété cette maîtrise, j’ai commencé des cours de langue française au CCF Salemba pendant que je préparais en même temps mes projets de thèse et que je cherchais à établir des contacts avec le milieu universitaire en France. Ce double travail m’a bien sûr épuisé et ça a duré comme ça jusqu’à la fin de 2010. En 2009, j’avais déjà commencé à soumettre des demandes de bourses d’études en France, mais aussi dans d’autres pays comme les Pays Bas, la Turquie, l’Australie et la Russie. Mais ces dossiers n’ont connu aucune suite. Sauf un, un professeur qui avait trouvé un certain intérêt à mon projet de thèse pour son université, mais c’était très compliqué et plein de restriction pour obtenir la bourse. Donc, j’ai continué d’essayer ailleurs, ma famille me soutenant pleinement dans ce projet.
Et à la fin de l’année 2010, c’est finalement le gouvernement indonésien qui a donné son accord pour l’octroi d’une bourse en faveur de mon projet. C’était magnifique pour moi ! Enfin, j’allais pouvoir m’envoler pour Lyon pour y faire mon doctorat. Et avec une bourse !

Maintenant, depuis lors, je travaille tous les jours à mon bureau à l’Institut français de l’Education. Ce bureau n’est pas loin de l’ENS Lyon-Gerland. J’y travaille pour préparer ma thèse. En outre, je participe également aux activités de l’Association des étudiants indonésiens (PPI), à Lyon et à l’échelon national aussi. Les activités de cette organisation regroupe par exemple des activités culturelles, scientifiques mais aussi sportives. Et aussi, je me suis mis très activement à écrire des articles dans les domaines sociaux et politiques pour le compte de journaux en Indonésie. J’ai également déjà publié un premier ouvrage que j’ai terminé à Lyon. Le deuxième volet sera publié début janvier 2013. Ces ouvrages concernent bien sûr l’éducation. Sinon, je viens de terminer ma thèse et j’espère achever mon doctorat au début 2014.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here