Accueil Billets Ubud attitude

Un centre pour l’esprit avec Anand Krishna

QUI est un des écrivains contemporains indonésiens les plus populaires ? Reconnu comme un gourou ? Auteur de plus de 150 ouvrages, vendus à plus d’un million d’exemplaires ? Connaissez-vous Anand Krishna ? Un activiste qui croit en l’esprit et un spirituel actif avec une vision serait ma définition de cet homme controversé que la cour de justice de Jakarta a complètement blanchi en novembre dernier des accusations d’abus sexuels portées contre lui par une étudiante.

Son mot d’ordre : Une Terre, Un Ciel, Une Humanité, pointe sur l’unité de toutes les religions et de toute humanité. Docteur en Religions Comparées, il est le fondateur du Festival de Méditation qui a lieu tous les ans à Ubud et qui cette année est programmé du 20 au 23 septembre 2012, rassemblant des gens de toutes croyances et où même les sans foi et les athéistes sont accueillis, contrairement à la tendance actuelle qui les emprisonne !

En avril dernier a été célébrée l’ouverture de son nouveau centre à Ubud qui réunit le concept d’ashram-avec-centre-communautaire. L’idée est d’offrir un espace à tous ceux qui souhaitent enseigner et apprendre, approfondir, grandir ensemble, s’enrichir mutuellement – tant étudiants qu’enseignants – chacun ayant toujours quelque chose à enseigner, le désir d’offrir ses talents, de partager son savoir et d’à son tour recevoir.

Imaginez : trois bâtiments dans un jardin, au milieu des rizières. Un large hall octogonal à deux étages, d’une belle architecture ponctuée d’un obélisque de pierre, ceinturé des symboles de chaque religion et surmonté d’un lingam. Oui un lingam ! Et non, pas de connotation sexuelle ici mais plutôt au sens original du lingam : le pouvoir créateur.

Ce rez-de-jardin est réservé aux activités de yoga (kundalini), ateliers créativité (écriture, comédie, peinture), silat (art martial indonésien), chant et musique, stages et séminaires. Au premier étage, une chapelle dédiée à la déesse-Mère, réservée à la méditation, avec son plancher en bois recyclé ; de tous côtés, une vue qui s’étend sur la vallée et les champs de riz. Fertile et inspirant.

Le deuxième bâtiment a trois étages et est une Auberge pour Voyageurs Spirituels. Quelle belle et magnifique idée ! Anand Krishna ouvre ici de nouvelles voies d’accueil loin des hôtels et villas, en courant le risque de se faire quelques ennemis à Bali… mais bien dans la tradition des couvents et ashrams. Rien de très sophistiqué, le style est dépouillé, rien que l’essentiel : des petites chambres, un bureau, une mini-cuisine équipée, une salle à manger toute simple.

Le vrai luxe, c’est la piscine, alimentée par trois sculptures de femmes en pierre qui déversent une eau fraiche et pure dans le bassin. L’eau a été « chargée » avec des cristaux et des mantras, suivant les recherches du Professeur Emoto sur la « mémoire de l’eau  ». Une vraie bénédiction dans la chaleur d’Ubud.

Le dernier bâtiment à deux étages est destiné à devenir une bibliothèque et un centre d’études pour les cours d’anglais et d’informatique. Le Centre est dans un beau jardin avec un bassin et deux petits chalets en bois prévus pour un simple couchage supplémentaire. De chaque côté s’étendent les rizières, tout près du grand beau temple de Tegal Lantang avec ses arbres gigantesques habillés de damiers noirs et blancs.

« Faites de ce centre votre espace, utilisez-le, rendez-le vivant », demande Anand a ceux qui sont présents, parmi eux beaucoup de jeunes gens, voyageurs du monde, dont certains reviennent d’une mission de bénévolat au Cambodge. Bien des enfants étaient invités lors de l’ouverture, certains de la communauté locale, d’autres de l’Ecole One Earth à Kuta (sponsorisée par Anand Krishna) qui ont passé une journée à se réjouir de jeux, spectacles de magie et de clowns, jonglage, chansons, houla hop et yoga.
L’ashram cherche des bénévoles qui souhaitent enseigner et aider aux activités pendant au moins deux semaines et peuvent en échange bénéficier d’une chambre. Le Centre fonctionne entièrement sur donation ; il est situé Jalan Sri Wedari, à 3,2 km de la Jl Raya, environ 1,5 km après Villa Gaia (même côté).

Contacts : 0856 971 32587, 0818 16339, [[email protected]>[email protected]],
[www.ubud.anandashram.asia->www.ubud.anandashram.asia] et [www.balimeditates.org->www.balimeditates.org]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here