Accueil Agenda culturel

Ubud la littéraire

<du 23 au 27 octobre>

Depuis ses débuts en 2002, le Ubud Writers & Readers Festival (UWRF) est devenu un véritable pèlerinage annuel pour les amateurs de littérature et de débat. Janet DeNeefe, la fondatrice, retrace l’histoire d’un festival qui a pris des airs de success story.

En 16 ans, le UWRF est passé de l’anonymat à la réussite, quelles sont ses origines ?
Le festival a été créé après les premières attaques à la bombe de Bali, comme un moyen de relancer l’économie et de refleurir la communauté. C’était une période si triste et si tragique à Bali. J’ai toujours considéré que Bali avait été bonne avec moi, maintenant il était temps de l’aider en retour. Alimenté par le mantra « la plume est plus puissante que l’épée » le festival des écrivains et lecteurs ubud est né.

Pourquoi ce festival ? Qu’apporte-t-il chaque année ?
Le festival des écrivains et lecteurs d’Ubud est devenu un événement littéraire et artistique international – un pèlerinage annuel pour les amateurs de littérature et de conversation qui a une signification particulière pour cette région. Il aide également l’économie – tout le monde en profite. Il rassemble quelques unes des voix les plus puissantes du monde et est devenu une plate-forme commune d’artistes, d’auteurs, de penseurs et d’interprètes et permettant le dialogue interculturel. C’est un lieu où les artistes et le public peuvent discuter des questions qui nous concernent tous. Nous essayons de créer une communauté mondiale à Bali.

Le festival en chiffres-clefs ?
Il y a 25 000 participants contre 300 la première année. Nous espérons une nouvelle augmentation de 10% cette année ! A condition qu’il n’y ait pas de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques ou de bouleversements politiques. Nous avons aujourd’hui la force d’inviter 150 conférenciers originaires de 30 pays. Par ailleurs, nous avons récemment été nommés par le Telegraph UK parmi les 5 premiers festivals au monde et 10 ème par Harper’s Bazaar UK.

Cette année, le thème est le karma. Est-ce une manière d’avoir un ancrage local?
Pour tout vous dire, c’est mon mari qui a choisi le thème de cette année (rires). Plus sérieusement, nous aimons utiliser des thèmes balinais pour refléter la culture dans laquelle nous opérons. C’est comme ça qu’on essaie de se démarquer, notamment par rapport aux TedX Talks. En Occident, nous disons que vous récoltez ce que vous semez là où vos actions créent le résultat, la cause et l’effet. Les bonnes actions et les bonnes intentions créent ainsi un bon karma. A Bali, cette quête d’équilibre est une pratique quotidienne. Même au sein de la communauté, nous passons beaucoup de temps ensemble et nous célébrons les grandes étapes de la vie : les naissances, les mariages et les décès. Cela crée du bien-être dans cette vie et, espérons-le, dans celle d’après.

Quelles sont vos activités coups de coeur au sein du UWRF ?
Il y a tant de choses excitantes à ne pas manquer dans notre festivals ! Les tables-rondes sur 4 jours où des spectateurs se mêlent aux discussions d’experts sont fascinantes.
Les auteurs sont si inspirants et souvent bouleversants ! Vous devriez profiter d’au moins un déjeuner ou un dîner littéraire, où vous pourrez vous asseoir et écouter vos auteurs parler autour d’un bon repas dans un cadre magnifique. Notre soirée spéciale poésie au Blanco le samedi soir est aussi un évènement immanquable. Croyez-moi, certains de nos meilleurs poètes vous transporteront !

50 000 rp pour les étudiants – 150 000 rp tarif normal
Jalan Raya Sanggingan, Ubud

Ubud Writers & Readers Festival

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here