Accueil Billets Ubud attitude

ûbud attitûde

Diana Darling, artiste sculpteur installée à Bali, journaliste et auteur du magique et sensuel « Painted Alphabet », qualifiait de « lettrés et artistes » les expatriés d’Ubud par rapport à ceux de Kuta plus « commerçants ». Selon elle, Kuta est « ouverte à tout », y compris au bête et méchant (encore une bouchée de saut à l’élastique ?), cependant qu’Ubud serait plus conservatrice, douillette, toujours plus exigeante…

Artistes et fous de bouquins, les expats’ d’Ubud le sont : un Atelier d’Ecriture Créative a vu le jour à Penestanan où rituellement tous les jeudis, écrivains, poètes, novelistes et journalistes se retrouvent autour d’un verre. Installés ici ou bien de passage, en provenance de New York, d’Ecosse, de Chicago, d’Afrique du Sud, de Jersey ou … de France, prof de yoga ou damoiselle retraitée, c’est le goût de l’écriture et celui d’une bonne histoire qui réunit ces voyageurs du monde… On peut y lire sa création, un chapitre, un poème, un conte, une nouvelle – ou tout simplement y venir écouter – avec la sensation de participer en direct à une naissance. Commentaires, critiques, suggestions et astuces de style y sont bienvenus, puis chacun repart top-tip-taper sur son clavier jusqu’à la semaine suivante…Contact : Creative Writing Workshop [email protected]

Passionnant, direz-vous, mais il faut tout de même bien dominer la langue de Shakespeare ! et saisir tous ces accents qui chatouillent et troublent l’oreille, sans parler des jokes, allusions et autres jeux de mots…
Emergeant de ces justes considérations a bourgeonné l’idée d’un atelier jumeau en français : amoureux de la magie du mot, rassemblez vos pages, poètes : vos papiers ! Québecois, Belges et autres aimables francophones, sautez sur l’inspiration : « Rendez-Vous Doux », la librairie française sur Jalan Raya (face au Marché, jouxtant la banque Mandiri) offre son bel espace douillet à cet atelier: elle avait raison, darling Diana, Ubud est encore bien douillette-cosy et inspirante toujours .
Excité par l’Atelier d’Ecriture? Contact : [email protected]

Un mot sur un autre écrivain-voyageur. Eliazer, poète mystique fasciné autant par la kabbale que par la musique depuis les années rockn’roll à Londres jusqu’à Jérusalem, en passant par le Cachemire, Bombay et le pays Thaï, est – en cours de route – devenu DJ Lazer. On the road again, le voici à Ubud où il partage ses carnets de voyage et anime des soirées musiques du monde taillées sur mesure pour les branchés : 081 80 5545 095.

Musique encore, avec une note suave et baroque. Anello a suivi un parcours de musicien-comédien des plus atypiques. Cet Italien d’origine, parlant parfaitement le français, l’anglais et l’hindi, venu du monde du jazz et du rock, devenu ethno-musicologue, compositeur aux solides bases classiques et traditionnelles – il est diplômé du Conservatoire de musique classique arabe de Marrakech et a étudié la musicologie à l’Université de Bénarès – est inspiré par la fusion des cultures musicales occidentales et orientales, mêlant en un joyeux métissage les influences de traditions anciennes à des pratiques modernes. Ahh le luth constellé … Maître des instruments ethniques et de la musique électronique, il a une vaste expérience des concerts sur des scènes internationales et une étonnante discographie avec notamment Cheb Mami et Pumi Lescaut. D’autres scènes – théâtrales cette fois – de la Commedia Dell’Arte à la comédie musicale lui ont permis d’explorer l’art du spectacle dans toutes ses dimensions.

Grand voyageur de par le vaste monde, il vient de s’installer à Ubud où il enregistre dans son propre studio et sous le nom de Lalloji donne des concerts au Jazz Café et à Rendez-Vous Doux (les jeudis à 20H).
HP O81 558 5856 85
Web : www.anello-capuano.com
Musique barockn’roll et ivresse livresque se côtoient au cœur d’Ubud : chacun sa part et sa partition.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here