TUMPEK UDUH ET GALUNGAN, VOICE, RAW FOOD, KARMA BEACH

PARTAGER SUR

FIN D’ANNEE ET CEREMONIES BALINAISES : TUMPEK UDUH ET GALUNGAN
Le mois de décembre cette année est chargée en cérémonie pour les Balinais ! Cette année, les plus significatives sont Tumpek Uduh et Galungan.
Le 1er décembre sera célébré Tumpek Uduh : cette fête est dédiée à Sanghyang Sangkara, le dieu des plantes et de la nourriture. Une cérémonie de bénédiction se déroule ce jour-là dans toutes les plantations, jardins et fermes de l’île pour remercier et pour demander de bonnes récoltes. C’est une forme de reconnaissance envers les arbres et les plantes pour leur oxygène et leurs fruits, feuilles, bois, nourritures qu’ils fournissent. La particularité de cette célébration est qu’on tape 3 fois sur les arbres avec un marteau pour les réveiller et leur dire qu’il reste 25 jours avant la fête de Galungan. Il faut aussi informer de la présence d’offrandes : des porridge de riz sont accrochés aux arbres (symbole de fertilisant), et ensuite suivent les prières et la bénédiction avec l’eau sacrée. Pendant la période de noël, vous allez voir à Bali ce qu’on appelle des penjor ; des tiges de bambou finement décorées avec des épis de maïs, des feuilles de palmiers tressés, du tissu jaune et blanc, qui sont placés au bord de la route et devant chaque maison. Les penjor signifient le début de Galungan le 25 décembre, qui a toujours lieu un mercredi. Il marque le début de la nouvelle année de Pawukon. Cette fête dure dix jours et s’achève par la fête de Kuningan. Galungan célèbre la création de l’univers, la victoire du bien, Dharma, contre le mal, Adharma. Pour les Balinais, ce sont les temples familiaux qui accueillent les dieux descendant sur terre et les âmes des ancêtres rendant visite à leur famille. Les préparations de cette fête commencent le lundi précédent, avec la préparation des gâteaux qui serviront d’offrandes. Le mardi, les hommes préparent le repas de la fête : ils tuent les cochons, en font des brochettes et des boudins, tandis que les femmes préparent les offrandes. Ces festivités s’achèveront le 5 janvier avec Kuningan, célébrant la purification. C’est aussi le jour où les âmes des ancêtres quittent le temple de la famille…

VOICE INTERNATIONAL CONFERENCE
A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, se tiendra à Nusa Dua pendant 3 jours une série de discussions et débats s’attaquant aux problèmes de protection de l’enfance au XIXème siècle. Co-organisée par Puskapa et le réseau d’apprentissage sur les soins et la protection des enfants (CPC), Voice se présente comme une conférence internationale permettant d’échanger des idées de politique et des dernières découvertes scientifiques. Ces solutions doivent ensuite être utilisées pour discuter des moyens afin de relever les défis de ce siècle auxquels sont confrontés notamment les enfants d’aujourd’hui et de demain. La conférence s’étendra autour de trois thèmes qui modifient le mode de vie des enfants ; changement climatique et migrations, normes sociales et préjudices subis par l’enfant, et enfin la technologie. En effet, même si de nombreux domaines du développement de l’enfant ont évolué, encore trop d’aspects sont négligés. La société humaine est entrée dans une nouvelle période de profonde transformation sociale et économique, bouleversant de nombreux schémas anciens de vie familiale et communautaire, nationale et internationale. Pour alerter face aux défis dans le domaine de la protection des enfants aujourd’hui, cette conférence réunira des experts interdisciplinaires, des chercheurs, des praticiens et des décideurs dans le domaine du droit de l’homme et de son activisme, de la santé publique, de l’éducation et de la psychologie, et de la sociologie.
Un conférence intéressante à suivre de près…
Bali International Convention Centre – Kawasan Pariwisata Nusa Dua Lot N-3, Nusa Dua / voice-ic.com

CRUDIVORISME A L’HONNEUR AVEC DES COURS DE RAW FOOD A UBUD
Adepte ou juste curieux de la raw food ? A Ubud du 4 au 7 décembre, on vous propose de découvrir ce type d’alimentation avec des cours de cuisine. La base du régime raw food, c’est de consommer uniquement des aliments crus, ou très peu cuits. Techniquement, la cuisson ne doit jamais excéder les 47,8 degrés ! Tout simplement parce que cuits à basse température, ou non cuits, les aliments conservent au maximum leur nutriment, les fibres, les vitamines, les enzymes et les antioxydants qu’ils renferment. C’est l’occasion d’apprendre à incorporer des aliments crus dans votre vie quotidienne, très bon à terme pour la santé. En effet, la consommation d’aliments crus est connue pour donner un meilleur processus de guérison, une meilleure vitalité et une plus grande espérance de vie. Ces cours intensifs de 4 jours au restaurant Sayuri Healing vous proposent un menu par jour à reproduire avec le chef. Les aliments choisis par le restaurant sont crus, sans gluten, provenant de l’agriculture biologique et du commerce équitable autant que possible. Leur devise : « si nous sommes ce que nous mangeons, quel aliment voulez vous devenir ? ». Avec deux cours par jour (un le matin, un l’après midi), vous aurez le temps de le découvrir : des smoothies aux desserts raw, en passant par des plats thaïs et japonais… Bali est propice aux découvertes culinaires, alors c’est le moment, et en plus c’est à Ubud !
Billet : sayurihealingfood.com / Sayuri Healing food, Ubud.

12 DAYS OF KARMA BEACH
Du 23 décembre au 3 janvier 2019, le complexe hôtelier Karma Beach vous invite à 12 jours de festivités ! Le principe : fêter la fin d’année en fanfare, avec des évènements pour toute la famille, et tous les jours ! Des repas quotidiens sur la plage de l’hôtel, un club pour enfants avec des activités… bref, la meilleure façon de se détendre en cette période de vacances. Chaque jour représentera un nouveau thème, ou plutôt une nouvelle destination : la côte amalfitaine, Saint Tropez, l’Indonésie, le Mexique, un safari africain, une nuitée à Shanghai ou Mykonos… et pour le nouvel an, il sera digne de celui de Times Square à New York et son célèbre compte à rebours ! Il y aura un diner de gala composé de 5 plats, suivis d’une soirée inoubliable avec les DJs Jon Sa Trinxa, Chris Coco, et Pete Gooding… Tentez l’expérience, pour une journée ou plusieurs jours aux saveurs du monde ou simplement pour fêter l’arrivée de la nouvelle année !
Karma Kandara, Jalan Villa Kandara, Banjar Wijaya Kusuma. Tel. 762131 www.karmagroup.com

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE