Accueil Lèche-vitrines

Tout lasse, tout passe, tout casse… Mais ici tout se répare

Nous n’avons pas complètement fini de vous casser les pieds, ni les oreilles, avec les 10 ans de la Gazette puisqu’il reste à faire une fête à tout casser le 5 juin, en espérant que la programmation musicale n’inclura pas ces deux chefs-d’œuvre de la chanson française que sont « Casser la voix » (Patrick Bruel) et « Cassé » (Nolwenn Leroy) au risque que certains nous pètent une durite ou se cassent fissa.

Pour le patah hati, cœur brisé… suite par exemples à votre séparation avec Putu… aduh, di putusin Putu (« ‘me suis fait largué(e) par Putu »), le bisnis hancur (faillite), je ne peux pas vous aider beaucoup, mais pour les objets kaput, cassés, fracassés, brisés, explosés, fendus, ruinés (oh diantre, ma robe est complètement ruinée), broyés, démolis, démontés, éclatés, pétés, écrasés, fracturés, kc, bousillés, destroyés, flingués, abimés, foutus, voilà une petite liste de solutions.

SOS kaca pecah

Si vous vous cassez la margoulette à scooter, et que votre engin est un chouia rusak (cassé), réjouissez-vous que vos os ne soient pas retak (fissurés) ou patah (fracturés), puis trouvez-vous un bengkel sympa, par exemple celui de la Jalan Beraban, la petite rue (officiellement en sens unique pour les voitures) qui part de la Jalan Kerobokan (en face des magasins de jouets) et qui rejoint Oberoi, qui fera des miracles. Une petite idée des prix ? Autour de 100 000 rp les 2 rétros, 70 000 rp le frein, 25 000 rp l’indicateur de frein, 25 000 rp l’indicateur de direction (le cligno’).

Si vous cassez votre i-bidule, que le verre est pecah (fissuré), Sendy de Key’s Cellular, Jl Teuku Umar Barat n°2, tél. (0361) 999 89 45, vous le remplace en 24h pour 1 000 000 rp ! Si vous pensez que votre ordi est kaput (rusak), avant d’en acheter un nouveau, cela peut valoir la peine de le montrer à Teddy, [email protected], qui vous dira s’il ne suffit pas de changer une petite pièce… et il n’est pas du genre à se servir dans les composants de la machine au passage.

Pour les lunettes « verres à yeux » – kaca mata : l’opticien de Face Optical By Paris Miki, qui se trouve dans le supermarché Papaya (sur la Jalan Mertanadi de Kuta – à gauche au bout de la Dewi Sri, ou si on vient par la Sunset, celle qui part en face de Rip Curl – pas celle de Kerobokan, tél. (0361) 772 101), est un vrai pro et pas seulement un vendeur de lunettes. Il est gentil comme tout et assez doué et il peut commander des pièces à Java si besoin.

Pour le verre toujours, mais en plus grande surface que ceux des lunettes : grande nouvelle, et surtout plus d’excuse pour prendre des risques : oui ça existe le verre « sécurit » (c’est à dire le verre trempé ou feuilleté) à Bali, même que ça se dit « kaca tempered ». Pour les cabines de douche, les baies vitrées trop propres ou les balustrades à l’étage en
« kaca tempered » : 921 000 rp (verre trempé 10 mm) + 35 000 rp (traitement) + 24 000 rp (mastic) le mètre carré posé, et pour le reste, 375 000 rp (verre standard 10 mm) + 14 000 rp (mastic) le mètre carré posé de verre blanc. On appelle Adi qui vient faire un devis. Jl Kubu Gunung, Gang Truk, Gatot Subroto barat, tél. 085 238 395 252 / 083 119 842 149, [email protected].

Tous les magasins de meubles ont leur tukang (ouvrier) kayu (bois), passez les voir avec une photo du travail de l’humidité, du temps, des termites, du chat ou des enfants et ils seront généralement d’accord pour venir chercher et réparer une chaise, un fauteuil, une table… demandez les prix avant mais généralement la différence avec ce que l’on pense que ça va coûter est assez surprenante !

Idem pour les sofas à faire re-housser ou rembourrer. Et les bijoux (fermoirs, crochets…), pas ceux de famille, ceux en argent, chez un tukang perak. Les chaussures chez les tukang sepatu – généralement sur les affiches de cordonniers on lit « sol sepatu » – et les vêtements chez le tukang jahit / tailor… Pour les vêtements : sobek (déchiré) est l’« abimé » de service et pas pecah, rusak, ni putus…

Ici comme dans tous les pays en voie de développement et à la campagne ailleurs, c’est tout à fait normal de chercher à faire réparer, et pour les urbains et les « déjà développés », ce serait bien que le « r » de « réparer » devienne le 4ème « r » de la consommation éco-responsable « réduire, réutiliser, recycler et réparer » !

SOS air rusak

Quand l’eau de la pistoche est moche, tournée, trouble, ici, on dit qu’elle est… cassée : air rusak. Dans ce cas, je vous propose plusieurs solutions :
On laisse tomber et on passe en mode « mare » ou carrément « marécage », les enfants vont adorer, les libellules, les grenouilles, les crabes de rizière, les lentilles d’eau etc…
On achète tout seul – en ligne là par exemple :
http://www.tokokolam-renang.com/testkit-10113, au moins pour avoir une idée des prix (autour de
300 000 rp le kit pour tester pH et Chlore) avant d’aller les acheter dans le magasin spécialisé « kolam renang » du coin (avec un « pool » sur l’enseigne), par exemple Tropical Pool and Spa juste au début de la Jalan Umalas quand on la prend de la Jalan Kerobokan- les produits pour tester le pH et la concentration de chlore dans l’eau (ok, il faut calculer le volume d’eau pour savoir combien en mettre 2 fois par semaine, mais c’est un bon exercice de maths non ? Le but du jeu est de rester entre 1 et 3 ppm) et des produits pH+ pour remonter le pH quand l’eau est trop acide et pH- pour faire baisser le pH quand elle ne l’est pas assez. A Bali, généralement le pH recherché est de 7.2… me dit-on, et puis les enfants vont adorer aussi toutes les manip’ avec les petites fioles et les couleurs.

Mais bon, c’est probablement plus sûr d’appeler Wayan, tél. 081 916 201 534, que les enfants aiment bien aussi parce qu’il connaît plein de choses sur les plantes, la nature, les bestioles etc… pour lui demander s’il a le temps – il est un peu débordé, bref sous l’eau, le comble pour un pisciniste – de vous dépanner et de suggérer quelqu’un pour l’entretien du bassin (kolam) natatoire (renang) familial, ou si vous voulez vraiment y comprendre quelque chose, installer un testeur / régulateur automatique ou réduire avec un système à l’ozone le chlore qui finira dans la nappe phréatique, appelez en français Christophe, le spécialiste des piscines au 082 147 269 572 à Bali. Bonne chance et que la Ph.orce soit avec vous !

SOS AC rusak

En attendant de pouvoir vous rafraichir dans la piscine, vous pouvez toujours mettre la clim’, mais si pour faire baisser la température de 5 degrés, il faut la régler à 16°C, ce n’est pas normal. Ce n’est pas forcément qu’elle est cassée non plus. Pour vérifier si elle n’est pas juste sale, ou qu’elle manque seulement de fréon, on sms le tukang AC. Widodo  au 085 237 367 799, ou un autre… mais attention aux petits malins qui vous pompent en douce votre fréon tout frais pour en mettre du tout vieux… ou alors le SAV de la marque du climatiseur, Daikin par exemple au (0361) 887 45 86, idem pour les chauffe-eaux… allez, au hasard, Ariston au
(0361) 22 41 27… Les revendeurs font aussi de la maintenance… moins garantie par contre.

SOS rambut rontok

Et une fois que l’eau de la piscine est « réparée » et que, à force de tremper dans le chlore – sécher au soleil – tremper dans le chlore – sécher au soleil (et je ne vous parle même pas des effets de l’eau de mer, illustré par le fameux proverbe « Tant va la cruche à l’eau que ses cheveux cassent ») vos cheveux sont rontok ou, si votre séparation avec Putu, ou votre bisnis hancur, vous a fait vous arracher les cheveux*, vous pouvez toujours arranger ça avec un traitement capillaire (cream bath), version maison : huile de coco + aloe vera fraiche + miel, ou version japonaise avec le mélange secret de Chi-Bosan de « Ménage à Trois » (150 000 rp, 53 Jalan Mertanadi, celle de Kerobokan cette fois-ci, j’en profite pour signaler que son numéro fixe ne fonctionne plus et qu’on peut prendre rendez-vous par sms au 081 805 488 336,) et chez Christophe C. au (0361) 846 9072, TS Suites Hotel, 18 Jalan Nakula en version française, mais avec des produits japonais quand même (Shiseido), ou en version brésilienne (Brasilian Blow Out, en exclusivité à Bali).

Et puis, si Putu ne revient pas et que les affaires ne reprennent pas, vous pourrez toujours vous consoler avec le proverbe en titre… ou alors un autre : « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs – mais il est étonnant de voir combien on peut casser d’œufs sans arriver à faire une omelette décente. » Ok ça n’a rien à voir, et alors ?

*Je suis d’accord, cette transition-là est un tout petit peu tirée par les cheveux

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here