TOURISME FLORAL ET RAFFLESIA EN FLEUR

PARTAGER SUR

Une fleur rare de rafflesia, la rafflesia kemumu, est actuellement en pleine floraison dans une zone forestière près du village de Tebing Kaning, dans le nord de la  province de Bengkulu à Sumatra.

La forêt sert d’habitat à cette dernière, qui a été identifiée comme une nouvelle espèce de rafflesia par Agus Susatya, professeur de foresterie à l’Université de Bengkulu, en 2017.

Rappelons que le genre rafflesia a été découvert en 1818 dans une forêt  de ce qui s’appelait encore les Indes Orientales Néerlandaises par le botaniste Joseph Arnold et baptisée ainsi en l’honneur de Sir Thomas Stamford Raffles, le chef de l’expédition. C’est la fleur simple la plus grande du monde végétal, elle peut atteindre un diamètre d’un mètre et peser jusqu’à 10 kg.

La rafflesia kemumu est restée en pleine floraison cette semaine d’après Agus Susatya. Le diamètre de la rafflesia kemumu est similaire à celui de la rafflesia gadutensis mais plus petit que celui de la rafflesia arnoldii.  Sa couleur est plus orangée et plus brillante que la rafflesia gadutensis et la rafflesia arnoldii.

Bengkulu abrite actuellement cinq espèces de rafflesia : arnoldii, bengkuluensis, gadutensis, hasselti et la dernière découverte, kemumu.

Trois d’entre elles se trouvent dans la forêt protégée de Boven Lais de Bengkulu. « Les trois espèces sont uniques et sont devenues des icônes de l’industrie du tourisme au Bengkulu Nord « , a-t-il noté.

 

 

SOURCETEMPO
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE