TEMA DOMA, FALAFEL TEMPLE, SEAFOOD BAROKAH, FRENCH CREPES

PARTAGER SUR

UN AUTHENTIQUE JAPONAIS BIO ET PRESQUE TROP DISCRET
On vous a déjà parlé de presque tous les restaurants japonais installés sur Jalan Pantai Berawa, One Eyed Jack, Musubi et Indigo, tous excellents dans leur domaine. Le dernier que nous venons de découvrir et qui a pourtant ouvert ses portes il y a deux ans est Tema Doma dans la partie basse de cette longue rue, pas très loin de la plage mais un peu caché. Il y a une atmosphère d’authenticité qui se dégage de cet endroit qui n’a rien de tape à l’œil. Le propriétaire semble avoir à cœur de travailler des produits organiques qu’on ne trouve pas ailleurs, il y a d’ailleurs un marché bio le samedi matin devant le restau. De nombreux plats ont aussi fait l’objet de recherches tant pour le goût que la présentation. Le plat le plus réputé de l’endroit est le chirashi, qui est en fait l’abréviation de chirashizushi, sushi éparpillé en japonais, c’est simplement un bol de riz vinaigré sur lequel sont disposées des garnitures froides (poissons, légumes, algues, omelette tamagoyaki…).
Le chirashi qui nous a été servi était très bien présenté, très appétissant et original pour ses saveurs mais il a été éclipsé par de magnifiques sushis d’anguilles et de saumons présentés comme des canapés et surtout par la japasta, des pâtes aux œufs de cabillaud marinés dans un sauce au piment et au poivre, un pur régal dont nous avons demandé le secret, on nous a juste répondu que du beurre était utilisé pour faire le liant de la sauce!
Tema Doma, Jl. Pantai Berawa # 25B, Tibubeneng, Canggu

DELICES DE LA CUISINE LEVANTINE AU FALAFEL TEMPLE
Les végétariens amateurs de cuisine du Proche-Orient seront à la fête dans ce nouvel établissement de la Pantai Berawa. L’endroit est tout petit, bien décoré et parfaitement croquignolet. Les propriétaires qui sont très investis le yoga à Bali ont réalisé une carte entièrement végétarienne à base de deux types de falafels (dont un au piment) et de quelques mezzés. Le houmous (purée de pois chiches et de sésame) est exceptionnel et la pita qui l’accompagne à nulle autre pareille. A noter aussi la fraîcheur et le goût de la harissa (le propriétaire est originaire du Maroc) qui accompagne ces mets, un vrai délice !
Falafel Temple, Jl. Pantai Berawa # 34, Tibubeneng, Canggu. Ouvert de 11h à 22h.

DU CRABE A UNE PINCE SINON RIEN
Du tourteau mayonnaise ? De l’araignée de mer à la vinaigrette bigoudenne ? Non, du crabe asam manis qui emporte les lèvres pendant des heures et rend complètement accro à ce plat. Kesako ? Où ça ? Au commencement, il y eut un voyage à Singapour où déçu par un crabe au piment dans l’établissement le plus réputé pour cette spécialité, à savoir Jumbo Seafood, je n’avais qu’une hâte en rentrant à Bali: oublier ce fort goût de ketchup ! Les établissements de fruits de mer ne manquent pas sur l’île des dieux mais où se rendre pour oublier cet outrage à cette chair si noble ? Sur les conseils d’un fin gourmet local, j’ai essayé une petite adresse pas chère du côté de Sanur. Tenu par un couple de Javanais, l’endroit ne paie vraiment pas de mine, violemment éclairé par des néons et décoré à grand renfort de spanduk, mais tout se passe dans l’assiette, et la cuisinière est à son affaire parce que c’est bon, vraiment bon. L’endroit semble réputé, les allers et venues des Gojek ne cessent pas. Quand vous commandez votre crabe, on vous parle en onz, c’est une mesure qui désarçonne un peu le nouveau venu ici. En Indonésie, on utilise encore l’once néerlandaise qui vaut 100g tandis que si vous utilisez le convertisseur de Google, on vous donnera une once de 28g ! Mais revenons à nos crabes. Si l’addition est aussi légère, c’est aussi parce que les crabes n’ont qu’une pince, ces crabes de deuxième choix ne sont donc pas exportables et se retrouvent sur le marché local à bon prix pour le plus grand plaisir des gastronomes amateurs de fruits de mer.
Seafood Barokah, Jl. By Pass Ngurah Rai, Sanur (attenant au Mc Do)

FRENCH CREPES, KRAMPOUEZH DE PREMIER CHOIX
Krampouezh en breton, c’est la crêpe et celles de French Crepes nous ont étonnés par leur qualité et leur goût tant nous nous sommes régalés. C’est sur la jalan Raya Kerobokan que ce nouveau restaurant français s’est installé il y a quelques mois. La salle de restaurant est très bien aménagée avec une grande cuisine ouverte donnant une ambiance conviviale, vous pourrez observer la préparation de votre plat en direct. La décoration est digne d’un petit bistrot français : des briques rouges, des photos du Mont-St-Michel, et des serveurs en marinière et béret ! La carte propose un choix très varié de galettes et crêpes, mais aussi des planches de fromage et de charcuterie. Nous avons testé les galettes salées au sarrasin, une « végétarienne » et une « italienne », cette dernière avec jambon fumé, tomates séchées, mozzarella… La pâte est cuite à la perfection et les produits sont de qualité et ça se sent. Nous nous sommes laissé tenter par une crêpe dessert, une au sucre et citron, une au miel, et ce fut une fois encore une très bonne surprise. A essayer sans modération !
French Crepes, Jalan Kerobokan #19 (tout près de Lio square)

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE