Accueil Le Desk info

Symposium sur les événements de 65 : l’opinion d’Oppenheimer

Le réalisateur Joshua Oppenheimer, auteur des films sur les massacres anti-communistes des années 65-66 intitulés “Act of Killing” et “Look of Silence”, a affirmé que le symposium qui s’est tenu les 18 et 19 avril dernier sur ces événements tragiques et non assumés de l’histoire récente indonésienne était un “signe de changement” et “un pas dans le bon sens”.

Dans une interview à la BBC, le réalisateur américain a expliqué que la situation en Indonésie avait déjà changé depuis la diffusion de ses deux films, notamment à cause des discussions publiques qu’ils ont provoqué ces quatre dernières années.

“C’est un extraordinaire pas en avant. Le gouvernement a pris la décision de ce symposium et les militaires ont participé”, a affirmé Oppenheimer avant de conclure : “On ne peut pas échapper à l’Histoire”.

Le documentariste a cependant expliqué que selon la position du gouvernement, ce symposium n’ira pas jusqu’à la formation d’une commission pour le rétablissement de la vérité, et encore moins vers un processus de réconciliation. D’autant que le ministre Luhut Pandjaitan a récemment affirmé que l’Indonésie ne demanderait pas pardon aux victimes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here