Accueil Le sondage santé

sondage santé

Grâce à votre participation massive, nous avons pu réunir une première base de données assez importante des pratiques médicales et sanitaires de la communauté francophone installée à Bali. Nous publions ici une synthèse de cette première enquête, ainsi qu’une liste des praticiens que vous fréquentez, et vous invitons à consulter ou télécharger sur notre site Web un compte rendu plus complet de vos réponses.

A la première question concernant les établissements hospitaliers, Prima Medika (SOS) arrive en tête devant l’hôpital public de Sanglah et les autres cliniques privées comme BIMC, Kasih Ibu et Surya Husadha. Il semble que si vous faites confiance à ces établissements privés, dont vous dénoncez les tarifs exorbitants pour certains et les méthodes peu orthodoxes pour d’autres, vous tombez presque tous d’accord pour dire qu’en cas d’urgence ou de problème grave, Sanglah reste le meilleur choix. En ce qui concerne les maternités, Prima Medika encore, mais aussi Kasih Ibu, Bumi Sehat à Ubud et Puri Bunda dans une moindre mesure, ont recueilli vos suffrages.

A la question corollaire concernant les services de premiers soins et l’évacuation sanitaire, là encore, Prima Medika, BIMC et Kasih Ibu font le tiercé gagnant. Pour l’évacuation sanitaire vers Singapour, que vous mentionnez presque systématiquement en cas de gros pépin, l’un d’entre vous note qu’il est préférable « d’être correctement couvert » et cela amène à la question suivante sur les assurances. Les Français de Bali sont attachés à la Caisse des Français de l’Etranger, prolongement naturel de la sécu, qui arrive devant les assurances purement privées telles, dans l’ordre: William Russel, Expacare et Inter Global. D’autres compagnies d’assurance sont également citées, se référer au compte rendu détaillé sur le site de la Gazette pour les connaître. Le dépouillement a également montré que vous êtes nombreux à avoir laissé un blanc dans cette partie du sondage, laissant supposer que vous n’êtes pas assurés. L’une d’entre vous affirme sans détour : « Je ne suis pas assurée, c’est au-dessus de mes moyens actuels ».

Au chapitre suivant, concernant les solutions pour améliorer la situation sanitaire et médicale à Bali, vous avez été nombreux à marquer votre intérêt pour le standard téléphonique 24/24, afin de pouvoir « être orienté au bon endroit au bon moment ». Mais aussi pour une carte ou un livret, disponible sous plusieurs formes et par différents moyens, regroupant toutes les informations que la communauté peut mettre en commun pour son propre usage. L’un d’entre vous, mentionne même la possibilité de créer « une petite clinique de confiance ». Ce qui nous dirige vers la question du bénévolat et de votre participation éventuelle à un projet commun. Vous êtes quelques enthousiastes prêts à participer aux réunions de « la cellule de reflexion-santé », l’un d’entre-vous propose son temps libre pour « un projet cadre » et une autre un terrain sur Bukit « pour y construire un hôpital international ». Enfin, le dernier point du sondage, concernant vos suggestions, fait état en vrac de l’intérêt de créer des cours de secourisme, du besoin vital d’échanger les infos, des bienfaits du yoga, et aussi des problèmes que rencontrent les gens qui font partie des groupes sanguins rares en Asie (O rhésus négatif).

Indiscutablement, cette enquête a rencontré votre intérêt au-delà de toute spéculation. Une prochaine réunion va bientôt être fixée afin de rebondir ensemble sur cette première base de données. Nous vous en communiquerons la date et le lieu dans la prochaine Gazette et par courriel. Venez nombreux, rien ne pourra se faire sans vous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here