Accueil Le Desk info

SOMMET INTERNATIONAL DE L’ISLAM MODERE A JAKARTA

Le vice-président indonésien Jusuf Kalla a appelé à l’unité afin de surmonter les différences à l’intérieur de l’islam dans le but de créer un monde musulman modéré global.

Il ouvrait les débats du Sommet des leaders musulmans qui se tient à Jakarta du 9 au 11 mai à Jakarta? auquel assistent des participants de plus de 30 pays.

Faisant la promotion d’un islam modéré, Jusuf Kalla a mis l’accent sur la nécessité de corriger la notion de jihad qui est souvent mal comprise, notamment par des jeunes radicaux qui y voient un “raccourci” vers le paradis.

Le vice-président indonésien a expliqué que les groupes terroristes comme Al-Qaeda ou ISIS étaient le résultat d’Etats en situation d’échec et aussi qu’il doit y avoir un respect mutuel entre les dirigeants et la population afin de construire un front uni face au radicalisme.

Cet événement est la 3ème conférence organisée par Nahdlatul Ulama, la plus grosse organisation musulmane du pays. Il fait partie d’une campagne commencée l’an dernier et appelée “Islam Nusantara” ou “Islam de l’Archipel”, qui a pour but la promotion d’un islam tolérant non seulement en Indonésie mais dans les autres pays aussi.

A la fin du sommet, les participants devraient ratifier la “Déclaration de Jakarta” qui appelle à une coalition interne au monde musulman afin d’empêcher tout conflit mené au nom de la religion. Le gouvernement indonésien pèse de tout son poids derrière cette initiative.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here