SAISON DES PLUIES…ET DES COBRAS

PARTAGER SUR

La saison des pluies, est arrivée et avec elle, les serpents ! Des cobras et leurs œufs ont été trouvés dans plusieurs espaces résidentiels et commerciaux au cours des dernières semaines en Indonésie.

À Bali des œufs de cobras ainsi que leur mère ont été trouvés dimanche dans un quartier résidentiel du village de Banjar Bunutin à Tabanan. Le chef régional de Banjar Bunutin, I Wayan Suardikayasa, a déclaré que les œufs avaient été retirés, par l’organisation à but non lucratif, Bali Reptile Rescue.

Originaires de l’île de Java, les serpents ont atteint des zones résidentielles à partir d’espaces ouverts voisins comme des étangs, des jardins où des cimetières. À Bekasi, Jakarta, au cours des deux premières semaines de décembre seulement, les services d’incendie et de secours ont attrapé environ 50 cobras dans 20 incidents distincts.

À Gunungkidul, Yogyakarta, une famille s’est réfugiée chez son voisin après avoir trouvé des éclosions de cobras à l’intérieur de leur maison. Des incidents similaires se sont produits à Salatiga, dans le centre de Java, ainsi qu’à Jember et Ngawi, dans l’est de Java.

Amir Hamidy, un expert en reptiles de l’Institut indonésien des sciences (LIPI), a expliqué qu’un cobra femelle pouvait pondre jusqu’à 20 œufs à la fois. Les œufs, généralement pondus sur le sol, dans un trou ou sur des tas de déchets ou de bois, éclosent en trois ou quatre mois. « Ils ont besoin d’un environnement humide et frais pour éclore, une salle de bain humide sans ventilation par exemple » ajoute-t-il.

Tri Maharani, toxicologue et médecin qui se concentrent sur le traitement des morsures de serpent, a déclaré que le venin de serpent pourrait facilement se répandre dans tout le corps d’une personne si elles n’étaient pas traitées correctement. « Les cardiotoxines et les neurotoxines peuvent causer une mort soudaine, en quelques heures ou même en quelques minutes », a-t-elle ajouté.

Après avoir été mordu par un cobra, a-t-elle expliqué, une personne doit immédiatement s’allonger pour empêcher le venin de se répandre et maintenir la blessure dans une position plus basse que celle du cœur afin d’empêcher le venin de se déplacer rapidement dans les vaisseaux sanguins.

Compte tenu de l’augmentation du nombre de serpents observés, l’Agence sanitaire de Java-Ouest a récemment distribué du sérum antivenimeux aux organismes de santé des régences et des municipalités de la province.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE