DEUXIEME TENTATIVE D’ERADICATION
DES SACS EN PLASTIQUE A BALI
D’après les données fournies par l’Association des industries indonésiennes du plastique (Inaplas), et l’Agence Nationale de Statistique (BPS), l’Indonésie est le deuxième plus gros contributeur de déchets plastique au monde en 2018 derrière la Chine, avec 64 millions de tonnes de déchets plastiques par an. Rien n’est plus effrayant que ces chiffres, et Bali va peut-être enfin changer la donne… En effet, l’agence de presse officielle Antara nous apprend que le gouvernement de Denpasar interdira l’utilisation des sacs en plastique dans les supérettes et centres commerciaux à partir du 1er janvier 2019. Des bannières et des panneaux d’information sur cette interdiction ont été installés sur les principales routes. Cette directive suit la volonté des autorités de réduire les effets néfastes des déchets plastiques sur l’environnement. Pour l’avenir, elles souhaiteraient même étendre l’interdiction des sacs en plastique à d’autres milieux que les centres commerciaux, notamment sur les marchés traditionnels, en introduisant à la place des sacs réutilisables. Cependant, cette annonce est à accueillir avec beaucoup de circonspection… A Bali, déjà plusieurs initiatives de ce type ont déjà auparavant été mises en place et suscité beaucoup d’espoirs. Malheureusement, elles ont toutes été abandonnées ! On pense notamment en 2016 à l’initiative du sac plastique payant (400 roupies), qui avait pourtant été bien accueillie par la population ou aux promesses de l’ancien gouverneur au moment de sa réélection de la disparition totale des plastiques à Bali en 2018 mais aussi à l’interdiction des boites en polystyrène pour la nourriture comestible à Bandung… Les hommes politiques indonésiens semblent avoir compris que l’environnement était aussi un enjeu dans leur pays et que ça pouvait leur rapporter des voix mais ils manquent tous sans exception d’une véritable volonté affichée de bannir purement et simplement le plastique, ça semble pourtant si crucial pour l’avenir, non ?
LA NOUVEAUTE CITROEN : l’EUROPASS
Si vous séjourner en Europe entre 21 et 175 jours, c’est la solution pour voyager avec l’esprit libre ! Citroen Euro Pass est une formule tout compris quand on est en transit temporaire, et vous assure le choix d’un véhicule neuf parmi la gamme proposée. Les avantages sont nombreux : un kilométrage illimité, une assurance multirisque sans franchise, une assistance 24h/24h et 7j/7j, une mise à disposition de véhicule choisi dans plus de 30 centres en France et Europe… A l’issue du contrat, on peut vous proposer deux solutions : soit vous rendez le véhicule en ne payant que la durée d’utilisation, soit vous avez la possibilité de conserver le véhicule à des conditions très avantageuses en faire profiter vos proches. Citroen Euro Pass est donc une alternative intéressante à la location de voiture, en permettant un séjour plus facile en Europe ; la voiture vous attendra dans le centre de votre choix, il n’y a plus qu’à récupérer les clés. Alors commandez dès maintenant en ligne votre voiture pour votre prochain séjour en Europe !
citroen-europass.com / [email protected]
COMPTE-RENDU DE LA SOIREE CHARITE DES TREBLEMAKERS !
Le restaurant l’Assiette à Kerobokan a accueilli dans son enceinte le premier événement de charité organisé par le groupe de rock du lycée français The Treblemakers, mêlant concert, spectacle, tombola et nourriture. Cet événement avait pour but la récolte de fonds qui sera remise à des associations de Lombok et Sulawesi dans le courant de janvier et février. Grâce aux nombreux sponsors tels que les bijoux Bagary, Karma Koma, Leoni Ice Cream, French Crêpes et plein d’autres, de superbes lots de tombola ont été gagnés. Des performances de danses fabuleuses, et même des battle avec les Icy Girls, Aldo, Deo, Crazy Sisters et le G.O.G. Crew. Les chanteurs ont mêlé tous les styles : de l’opéra au rap ! Keisha Palar, une jeune indonésienne talentueuse qui nous a interprété « la vie en rose », Steven un professeur de piano sur des airs de Clayderman, Lilo et Angelie pour un duo en douceur. Mais aussi Shakela, Karuna et Shivani des étudiantes de l’école de Taman Rama avec une prestation incroyable, comme celui de Mauna, Mawar et Maerys plein de surprise et d’énergie. Enfin, le final tant attendu des Treblemakers avec son rock qui a enthousiasmé tout le monde ! Pour une première fois ce fut un véritable succès, et nous attendons le prochain événement avec impatience.
Facebook : The Treblemakers
PROMO SUR LES VOLS DEPUIS DENPASAR AVEC QATAR
Du 5 janvier au 31 mai 2019, profitez d’offres très avantageuses que propose Qatar Airways pour un départ depuis Bali. Istanbul, Milan, Londres, Barcelone, Manchester, Paris, Munich et jusqu’à New York, avec une qualité de service haut de gamme. A retrouver sur le site qatarairways.com
LA FORMATION DU PERSONNEL A LITTLE ISLAND PROPERTY MANAGEMENT
Little Island Property Management est une entreprise gérant des biens immobiliers sur Bali, appartenant à des investisseurs, des propriétaires… Outre la gestion et la comptabilité, la maintenance avec l’entretien et les petits travaux, cette société novatrice a développé depuis peu un vrai module de formation pour le personnel de maison. Avec ce système, leur but est de standardiser les compétences de ces agents, pour que le travail soit plus efficace et uniforme. Le test s’est déjà très bien déroulé sur 2 villas, avec un superviseur qui encadre et forme le staff directement à la tâche. Le but est de transmettre le standards internationaux en terme d’entretien en mixant avec les compétences balinaises en matière d’hospitalité car c’est aussi ça le charme ! Ce mélange est vraiment intéressant, et c’est aussi ça qui fait la différence pour les locataires des villas. Les agents apprennent à être plus indépendants, à prendre des initiatives, et ont tous un suivi personnalisé. Avec cette formation le personnel se sent valorisé et c’est très important car finalement ce sont eux les premiers représentants de l’entreprise auprès des clients.
littleislandproperty.com