Accueil Lèche-vitrines

EN ROUGE ET BLANC, N’EN DEPLAISE A MAS JAN

PARTAGER SUR

Après le 14 juillet vient tout naturellement le 17 août (que l’on espère moins funeste en Indonésie que le 14 juillet 2016 en France).

Comme pour le Coq français, on reste dans la volaille et les plumes avec le Garuda indonésien. Avec ses 17 plumes par aile, 8 plumes sur la queue, 19 sur la base de la queue et 45 sur le cou, on saura au prochain trou de mémoire sur la date de l’indépendance (merdeka) indonésienne qu’il faut lui compter les plumes : 17/08/1945. Il existe en tout 54 drapeaux avec les mêmes couleurs dans le monde, dont ceux de la Suisse, du Japon, de Singapour, Hong Kong, la Croix Rouge, le Croissant Rouge, la Floride et la Vendée… Sans parler de la copie conforme du drapeau monégasque, et inversée du drapeau polonais. Mais, hors période de célébration de la Fêt’ Nat’, on voit déjà pas mal de rouge (merah) et blanc (putih) à Bali…

Le Cas Circle K
La chaine Circle K nous vient du Texas et a un logo rouge et blanc même si elle est en train de changer, à savoir de le souligner d’orange. Ces « superettes » sont ouvertes 24h / 24h et 7 jours sur 7, et on peut trouver dans les quelques 500 franchises qui ont envahi l’Indonésie dont Bali depuis 15 ans de quoi grignoter (si on n’est pas trop difficile, ni anti-huile de palme et Mono Sodium Glutamate), boire du café de plusieurs origines indonésiennes, de l’eau, des sodas, de la bière… acheter des cigarettes et des unités pour son téléphone (pulsa hp) et pour son compteur électrique (pulsa listrik), ainsi que quelques produits de première nécessité. J’en profite pour rappeler que quand on va à Circle K, comme dans n’importe quel magasin, et pour arrêter de prendre nos mers pour des poubelles – puisqu’en 2050 il y aura davantage de plastique dans les océans de notre planète que de poissons – on prend bien soin d’avoir toujours un sac en toile avec soi, on choisit les produits les « moins » emballés, on refuse les pailles et les sacs en plastique et on recycle et réutilise tout ce qu’on peut.
Au Circle K, on trouve aussi des distributeurs de billets plus sécurisants que ceux de la rue et une terrasse : eh oui, c’est même ce concept de la « superette à terrasse » qui le rend si populaire auprès des ados (ABG : Anak Baru Gede, les enfants tout juste grandis, c’est joli non ?). En fonction de la taille des magasins, l’offre alimentaire est limitée à des snacks (jajan) ou un peu plus de choix.

AlloLechevitrineTELKOMSELEn juillet justement, c’est Telkomsel qui faisait une offre « huile de palme sucrée et vaguement chocolatée » (oh pardon, KitKat) – Teh Botol + pulsa, et devinez quoi… Telkomsel, l’opérateur national (d’où les couleurs ?) et de ce fait le premier à avoir lancé la 4G LTE (light mais 4G quand même) à Bali. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez échanger gratuitement votre SIM 3G contre une 4G dans leur agence de la Sunset par exemple (Telkomsel : Jalan Sunset Road n°16, tél. 080 718 118 11, avec parking et clim’) tout en conservant bien sûr votre précieux 080 ou 081…
Selon mon expérience, c’est bien Telkomsel qui offre la meilleure couverture réseau de l’Archipel ; et ils proposent des paket Internet 4G et 3G à partir de 50 000 rp / par mois avec de nombreuses promotions et des prix qui changent tout le temps. Quand vous achetez votre premier paket – à Telkomsel ou dans un wartel quelconque – demandez qu’on vous le mette en renouvellement automatique (il suffira alors chaque mois d’avoir le crédit de pulsa nécessaire pour qu’il soit prolongé.) On dira ce qu’on veut mais un téléphone connecté en 3G ou 4G c’est quand même bien pratique, depuis que les doigts ont remplacé la voix, et que les chats – pas ceux qui miaulent la nuit, les autres, les « messages écrits instantanés » – ont remplacé les conversations vocales (WhatsApp, Line, Messenger…).
C’est aussi devenu nécessaire pour ne pas se perdre (Google Maps, Waze…) en allant au HHH (on entre directement les coordonnées GPS dans le champ de recherche, en faisant attention au format, Android accepte les 2, le DD et le DMS, mais iPhone seulement le DMS) ou chez les nouveaux copains des enfants qui habitent quelque part à Banjar Semer, pas loin d’un Circle K… bah oui, et juste à côté de Mas Jan qui vend des bakso… pour la toute première fois

To Go or not to Go
La 4G est également recommandée pour jouer à Pokémon Go qu’il aurait peut-être été pertinent de nommer « Polémique Go » et qui consiste à chasser des « monstres de poche » (poket + monster = Pokémon) récemment apparus autour de nous pour peu qu’on regarde à travers l’écran de nos téléphones connectés. Les fameuses « pokemon balls » qui permettent de les attraper sont rouges et blanches (et Voltorb aussi). Cette appli inaugure une nouvelle génération de jeux car c’est la première de Nintendo (mais si voyons, Mario, Donkey Kong…) et la première appli de réalité augmentée. On ne joue plus dans un monde virtuel confiné dans un écran, ici ce sont des éléments virtuels, les Pokémons eux-mêmes, qui viennent dans le monde réel. Impossible de progresser dans le jeu en restant les fesses vissées sur le canapé, il faut marcher, pour traquer les potes de Pika-Pika-Pikachu et capturer les bestioles, faire éclore les œufs (2,5 km, 5 km et 10 km) et se rendre dans les lieux désignés pour s’approvisionner en accessoires et les faire combattre.Lechevitrine3

Les répercussions de ce jeu dans le monde réel sont, elles aussi, bien réelles : outre l’envolée du cours de l’action Nintendo qui a doublé depuis le lancement (même pas mondial) du jeu le 7 juillet, et un opérateur téléphonique américain (T-mobile) qui a annoncé la gratuité de la connexion Internet sur son réseau pour l’appli, on compte plusieurs embouteillages et « quasi » émeutes, des amendes et arrestations (pour entrée interdite dans des lieux privés ou sécurisés, comme la base militaire de Cirebon), des personnes choquées par des Pokémons apparus dans des lieux de recueillement et de mémoire, des accidents de la route, un mort par accident et deux meurtres. Est-ce vraiment plus choquant que des « selfies » en maillot de bain devant un temple, devant un animal mourant faute de soins ou devant le lieu d’un carnage ? Est-ce plus dangereux que de répondre au téléphone en conduisant ? Est-ce la faute du jeu ou des joueurs ? Faut-il interdire les battes de baseball, les marteaux, les somnifères, les camions réfrigérés au prétexte que des gens en font un terrible usage ?

Selamat Hari Raya Kemerdekaan 2016 Untuk Bangsa Indonesia!

PARTAGER SUR

2 COMMENTAIRES

  1. Hello Lulu, I was very happy to find the address of the Gazette de Bali. I am in France and looking for a French family living in Bali, and especially searching desperately for the lady owner of a house I was supposed to move in last June but was prevented from doing so by crooks. I had to send an official letter informing her that I had to put an end to the contract due to the fact I could never put a single foot in the house which has been occupied by who she knows too well.

    Voilà maintenant je peux parler en français. Beaucoup de gens rêvent de Bali. On imagine les femmes gracieuses dansant sur un rythme envoutant qui tient plutôt du yoga que de la danse. Je suppose que vous êtes lié à l’Alliance Française ? Corinne, où êtes-vous êtes-vous êtes-vous?????? 🙂 Puis-je poster une annonce dans votre journal?

  2. Je me demande si mon message a été envoyé…. En tout cas, les pokemonmachins sont débiles. Les gens qui jouent à ça ont l’air lobotomisés, c’est une horreur.

    Pauvres gens de toutes origines qui sont morts le 14 juillet…… Ca n’a rien à voir, et j’espère que la vie est plus paisible chez vous qu’en France maintenant.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here