Accueil Le Desk info

Retard annoncé pour le nouvel aéroport au nord de Bali

UPDATE 11/09/19 

Le village de Kubutambahan a décidé de céder des terrains pour aider à la construction de l’aéroport international au nord de Bali. Sur ces terres, se trouve notamment le temple de la région. 

Un accord décidé après que plusieurs parties se soient rencontrées dimanche au bureau du gouverneur de Bali. Le chef du village  -Pasek Ketut Warkadea- ainsi que Wayan Koster – gouverneur de Bali-  participaient à la rencontre.

Le media Radar Bali  aurait ainsi reçu une vidéo sur laquelle le chef du village, Pasek Ketut Warkadea déclare remettre 370,98 hectares de terrain à Kubutambahan pour la construction de l’aéroport. 

Pour rappel, le gouvernement prévoit de construire l’aéroport international du nord de Bali sur 400 hectares de terrain. Plusieurs entreprises sont intéressées par la construction de l’aéroport, mais aucun contrat n’a été signé. Entre-temps, le nouveau projet de route à péage reliant Buleleng à Denpasar va bon train. 
La construction des nouveaux tronçons de route de Mengwitani, Tabananan à Singaraja, Buleleng devrait être achevée en décembre 2019.

Rappel des faits : construction 2nd aéroport au nord de Bali

Le développement d’un aéroport sur la côte nord de Bali pourrait prendre un peu plus de temps que prévu pour décoller, selon M. Budi Karya Sumadi (le ministre indonésien des Transports) qui vient d’indiquer que le démarrage de ce chantier dépend de l’avancée de la route de péage nord-sud de l’île.

« Nous avons convenu de finaliser les plans pour l’aéroport de Bali Nord lorsque nous finaliserons les plans de l’infrastructure reliant le nord et le sud de Bali », a déclaré M. Budi à l’agence de presse publique Antara. Le développement des routes à péage se heurte généralement à des problèmes d’acquisition de terrains, question dépendant du ministère des Travaux publics et du Logement public (PUPR).  « Nous attendons donc toujours la décision du PUPR », a-t-il déclaré, ajoutant que la construction de l’aéroport prendra environ deux à trois ans. 

Ce projet de deuxième aéroport international est évoquée depuis plusieurs mois. C’est le village de Kubutambahan, au nord de Bali, qui devrait accueillir le projet. Il sera dédié aux transporteurs à bas prix comme Jetstar, Air Asia et Lion Air, tandis que l’aéroport international de Ngurah Rai continuera à accueillir les voyageurs des compagnies aériennes classiques.
 
Le gouvernement indonésien espère réduire la pression sur l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar qui lutte pour répondre à la demande et n’a pas de place pour créer de nouvelles pistes. 

Relayée par les médias océaniens, la grogne commence à se faire entendre parmi les touristes australiens qui sont nombreux à emprunter ses compagnies à bas coût. Le ministre indonésien des Transports se montre rassurant en évoquant la possibilité de construire la première ligne de chemin de fer de Bali pour transporter gratuitement des passagers vers le sud.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here