Accueil Billets

Recevoir une lettre à Bali ?!

PARTAGER SUR

Mon anniversaire approche (Selamat Ulang Tahun, Papaya !) et vl’à t’y pas que ma sœur, qui vit en France, m’écrit qu’elle aimerait m’envoyer une carte et voudrait que je lui rappelle  mon adresse. Une carte d’anniversaire? Mon adresse ? Adorable idée, certes, mais…en fait, depuis sept ans que je vis au bord de la rivière, et bientôt vingt à Bali, j’ai toujours évité qu’on m’envoie du courrier par la Poste (en revanche la Fée Internet bosse dur pour moi !) tant mon expérience, à laquelle s’ajoute celle de mon entourage, laisse à désirer. Car si certaines personnes semblent tout recevoir, d’autres ne reçoivent rien et d’autres encore doivent aller jusqu’à Renon pour faire des réclamations ! Le facteur, que je n’ai jamais vu, ignore sûrement aussi mon existence. De toute façon il galèrerait un peu car, comme je l’avais écrit dans un précédent article, les habitations de ma rue ont été numérotées de manière anarchique.

Pourtant l’immobilier au bord de la rivière ne s’est développé qu’au tournant du siècle, ce qui aurait été l’occasion de faire les choses logiquement… à l’occidentale en tout cas! Mais les locaux ont choisi leur numéro de rue en fonction de critères comme la numérologie, le karma… Lorsqu’ils ont construit leur villa, nos voisins de droite se sont octroyé le n°99 et ceux de gauche le 88 (numéro porte chance pour les Chinois, semble-t-il ). Du coup, nous, on avait opté pour le 92 après que mon chéri, Indonésien, lui aussi, aie pas mal tergiversé car, apparemment, bien des chiffres portent malheur !

En outre, récemment, un copain à nous a été guidé par son GPS vers un autre numéro 92 ! Ces usurpateurs involontaires, qui sont maintenant devenus les officiels, se trouvent malheureusement assez loin, de l’autre côté du pont, avec comme points de repère un salon de tatouage et une laundry – sauf qu’il y en a partout ! Donc on doit penser à dire à nos nouveaux visiteurs de ne pas se fier à leur GPS ! Et pour peu que le facteur en utilise un aussi…

C’est pourquoi quand ma sœur m’a dit qu’elle voulait m’envoyer une carte d’anniversaire, ma réaction a été « Scanne-la moi ! ». Mais, si elle y tient, elle peut aussi me l’envoyer pour voir.

Tiens, justement, aujourd’hui je dois rencontrer un ami pour lui confier une lettre à poster pour moi car il prend l’avion ce soir pour la France et que la dernière fois que j’en ai envoyé une elle a mis presque un mois.

Ah oui ! Bali est plein de surprises et tout ça, ça fait sûrement partie de son charme!

Nancy Causse

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here