Accueil Billets Ubud attitude

Recevoir et donner : Noël, le temps des présents

DECEMBRE, mois des festivités, de la nativité et de la joie des cadeaux.
Premier cadeau, un surprenant message « vert », du boss des Grands Prêtres, Ida Pedanda Gede Made Gunung qui a publiquement déclaré lors du Festival des Méditations qu’il soutenait les efforts d’un « Bali Clean and Green » (une visite à FaceBook ?) : « Ca commence dans ma propre cuisine où maintenant on sépare le plastique de l’organique. » Un grand prêtre qui sort de son temple et se mêle d’écologie ? Ca n’arrive pas tous les jours. Personnage influent dans le monde religieux hindou, sa parole est entendue et respectée. Il est invité à toutes les manifestations locales et conférences régionales. Puisse-t-il être entendu par tous ceux qui, lors des cérémonies et autres rituels de purification (ah, précisément !), laissent derrière eux moult kilos de sacs, gobelets et bouteilles en plastique. Et ne disons rien ici de l’absence de gestion des ordures domestiques ou des tonnes sont déversées dans ravins et rivières. Paradis en plastique.

Petit échange à la sortie de la séance plénière : « La philosophie du Tri Hita Karana est une trilogie essentielle à Bali. Elle fonctionne bien dans la relation homme/homme : la communauté à l’oeuvre dans le banjar en est la preuve, n’est ce pas ? » Il hoche son chignon blanc et acquiesce. « …Et ça fonctionne aussi très bien dans la relation homme/Dieu, n’est-ce pas ? »
Il approuve à nouveau avec un bon sourire sous sa barbe. « …Mais qu’en est-il de la relation homme-nature ? N’est-ce pas paradoxal d’observer le manque de soin des Balinais vis-à-vis de la terre ? »
« C’est vrai, ca reste complètement théorique pour eux », répond-il en tapant sa canne sur le sol. On lui souhaite le pouvoir de convaincre ses brebis sans tarder.
International Bali Meditators Festival, Musée Puri Lukisan, Ubud, [->www.balimeditates.org]

Un autre cadeau ? Les peintures de Putu Sudiana « Bonuz » à la Galerie Tony Raka, un peintre de l’abstraction qui cherche lui aussi la divinité dans la nature. Ses tableaux sont d’immenses paysages intérieurs qui reflètent son expérience spirituelle ; il aime citer Mircea Eliade et le Mythe de l’Eternel
Retour. On en redemande.
Gallery Tony Raka, Mas, Ubud. Jusqu’au 12 décembre 2011,
[->www.TonyRakagallery.com]

Et puis la très médiatisée date du 11.11.11 s’est vécue à Ubud dans un grand cercle de méditation, calme, amical et plein d’humour. Prochain rendez-vous dans… 100 ans !
Quant à la patronne de Bali Spirit, elle ouvre un nouveau café, avec une influence française, quasi provençale dans la déco. Le menu n’aura plus rien à voir avec le végétarisme ou la mode du « cru ».
Le Kebun (Jardin), à deux portes du célèbre Kafe, Jl Hanoman, aura sur sa carte des vins, des pissaladières, de l’agneau et autres délices pour amateurs.

Recevoir des cadeaux à Noël : un grand plaisir pour tous. Mais qu’en est-il d’offrir à son tour quelque chose à ceux qui ont moins, ou qui n’ont rien ?
Une fondation telle qu’ANAK (ENFANT) soutient la scolarisation de plus de 200 enfants et finance les études de ceux qui sont maintenant en université. L’un va devenir dentiste, les jeunes filles, sages-femmes ou infirmières. Chacun peut participer à cette noble cause : venez déposer
un don, aussi petit soit-il au bureau d’Ubud, ou par Internet. ANAK Tél. 0361 977 204 ou site : [->www.anakbali.fr]

Quant à la Fondation ROLE, elle recherche des volontaires pour organiser une filièresoeur et pour lever des fonds. Leur action est essentiellement orientée vers les femmes : alphabétisation, santé et hygiène, enseignement de l’anglais et ordinateur, cuisine, tissage, permaculture. ROLE: tél. 0361 807 8805 ou site [->www.rolefoundation.org]

Offrez votre temps, votre savoir, faites un don. Noël est le temps de la générosité et du partage. Terima Kasih , recevoir et donner, merci en indonésien…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here