Accueil Education

Pour une rentrée avec le sourire…

PARTAGER SUR

Et si vous deviez faire la rentrée scolaire ? Fini le doux rythme des vacances, les soirées tardives et des journée à faire ce qu’on veut. Du jour au lendemain, c’est le réveil aux aurores, le petit déjeuner en vitesse et, si vous n’avez pas organisé vos vêtements, vos repas et votre cartable à l’avance, vous frisez la catastrophe… ou du moins le retard assuré. Vous voilà maintenant en route pour l’école et là, vous rencontrerez de nouvelles têtes, certainement un nouveau prof mais c’est un peu l’inconnu et ça fait peur. Ajoutons que vous resterez assis dans une salle toute la journée et obéirez à des règles de discipline qui ne suivent pas obligatoirement votre rythme naturel et biologique. Pour couronner le tout, on vous annoncera clairement les attentes et les défis de cette nouvelle année qui ne présagent que de dures heures de travail si vous comptez avoir une mince chance de réussite. Voilà certes un portrait bien noir de la rentrée scolaire et chacun des points soulignés doit bien sûr être présenté et perçu de façon positive. Toutefois, n’oublions pas que la rentrée est une cause de stress chez beaucoup d’enfants de tous âges et que les parents peuvent les aider à passer ce cap.
Le mot-clef est la préparation. Prendre un vol pour revenir un jour ou deux avant le premier jour d’école peut être assez néfaste. Mieux vaut habituer l’enfant aux nouveaux horaires la semaine précédente, encourager certaines pratiques quotidiennes qui le rendront plus autonome à l’école pour préparer son sac, s’habiller et se laver par exemple. Partez plus tôt et évitez à tout prix les retards qui déstabilisent et font paniquer. Durant cette première semaine de rentrée, les parents doivent être disponibles et faire des petits gestes qui montrent leur soutien. De nombreux livres pour enfants et adolescents déclinent ce thème avec des titres qui parlent, des histoires qui montrent que beaucoup d’enfants ressentent les mêmes appréhensions et des morales positives.
Si votre enfant change de pays, d’école ou d’activités périscolaires, il est recommandé de partir en reconnaissance, d’aller visiter les lieux et si possible de se familiariser avec quelques personnes avant le grand jour. L’enthousiasme et le réconfort des parents sont importants. Il faut comprendre les appréhensions et les transformer en véritables possibilités : « Cette année tu vas pouvoir lire tout seul et acheter les livres que tu veux, tu vas rencontrer de nouveaux amis et on pourra les inviter à la maison, tu vas rentrer dans l’équipe de foot des grands et faire des tournois avec d’autres écoles, tu vas faire de la danse avec ta copine Angélie, tu partiras en voyages d’études, tu vas choisir une université etc. »
En quelques mots, une bonne rentrée avec le sourire se fait si vous aidez votre enfant à être préparé, à surmonter les épreuves de la journée tout en positivant sur toutes les opportunités d’apprentissage et de rencontres sociales qu’il fera sur le long terme. Bonne rentrée !

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here