Accueil Education

Pour ne pas oublier nos souvenirs de vacances

PARTAGER SUR

Les vacances, c’est merveilleux, mais ça passe vite et les souvenirs s’estompent rapidement après la rentrée des classes. Les adultes en viennent même à confondre les lieux, les années et les rencontres de leurs plus beaux voyages. Dommage quand même ! Alors voici quelques idées pour faire perdurer ces expériences, sensations et découvertes. Suggérez-les
à vos enfants et vous verrez qu’ils mèneront à bien cette nouvelle mission vacances.
Le carnet de bord reste un des outils les plus précis pour documenter un séjour.
On y rentre les données qui pourraient servir à l’avenir, telles les coordonnées d’un hôtel, d’un guide, d’une personne ou encore les bons plans en tout genre. Mais on peut aussi, à la façon scrapbook, y coller des billets, des photos ou petites choses trouvées au fil de l’aventure. Les anecdotes donnent du piment, les petits dessins griffonnés en disent souvent plus que les mots et les photos ravivent le souvenir. On le fait seul ou à plusieurs et selon la personnalité, il relatera des faits précis, de précieuses premières impressions ou des réflexions presque existentielles. C’est l’imagination qui devient directeur artistique et avec le temps, ces carnets deviennent un véritable petit coffre au trésor remplis de souvenirs lointains.
Bien sûr, la technologie se prête particulièrement bien à la tâche. Les photos demandent à sortir de la mémoire de votre ordinateur pour venir raconter leur histoire. Les enfants trouvent relativement facile de constituer un diaporama de leurs photos favorites organisées chronologiquement ou par thème. Vous pourrez ensuite le revoir quand bon vous semble et le présenter aux amis et à la famille. Des sites de partage tels que YouTube ou Daily Motion permettent de poster les clips sur le net.
Et pourquoi pas transformer toutes vos photos en un livre de vacances ? Il existe plusieurs sites, notamment tictacphoto.com, qui proposent des logiciels simples vous permettant de fabriquer votre livre photos personnalisé en y ajoutant des petits textes, des arrières plans et des illustrations. C’est un scrapbook numérisé et lorsqu’on reçoit la version papier, le résultat est apprécié de tous. Cette méthode confère un certain professionnalisme à cette initiative très motivante pour les enfants qui y ont participé.
Il existe certainement beaucoup d’autres façons de garder les plus beaux souvenirs, de les partager et de les consommer sans modération… Les enfants donneront libre cours à leur imagination et feront des merveilles.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here