Accueil Le mot du Consul

Poker menteur à Bali

Tranquille, il se promène seul sur les trottoirs défoncés d’Ubud. Un Balinais l’aborde gentiment qui le félicite d’entrée pour son authentique polo Lacoste et lui demande d’où il vient.
La France, Ah ! bien sûr qu’il connaît : Zinédine Zidane, Thierry Henry et les autres… D’ailleurs il a une jeune nièce qui va bientôt partir y faire des études; ce serait bien de la rencontrer et lui donner des conseils.
Rendez-vous est pris au KFC de Sanur quelques jours plus tard. A l’heure dite, une voiture est là avec son ami de fraîche date et deux compères. On part rencontrer la jeune étudiante mais excusez-nous, il faut d’abord passer chez un de nos oncles.
Entrez, ce ne sera pas long.
Dans une pièce voisine, des joueurs de cartes. Connaissez-vous le poker ? non ? Asseyez-vous deux minutes, si, si , Mademoiselle Tutek va vous montrer.
Tutek est bonne professeur, grâce à ses conseils, notre ami n’arrête pas de gagner des jetons et de ramasser des mises grandissantes. C’est grisant, hélas Tutek doit partir; mais il a bien appris le jeu à 5 cartes et se sent fort pour jouer seul.
D’ailleurs il continue à gagner et mise de plus en plus gros. Mais brutalement la chance le quitte, ses gains fondent et voulant se refaire, il s’engage trop et finit par perdre une grosse somme que ses partenaires plutôt patibulaires aimeraient se faire rembourser illico.
Heureusement l’ATM n’est pas loin, mais le plafond est vite atteint et il manque encore de l’argent.
Qu’à cela ne tienne, on va ensemble au magasin Nokia acheter des téléphones portables, contre-valeur des sommes manquantes, la carte de paiement acceptant d’œuvrer pour des achats.
4.500 euros, c’est cher pour une leçon de poker et de vie !

Note
Certains lecteurs de mon dernier article (« La Montespan à Bali ») m’ont demandé qui était la Montespan. Favorite de Louis XIV (elle lui a donné huit enfants), elle a été compromise dans l’Affaire des poisons en 1660.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here