Accueil Lèche-vitrines

Petit traité pour se faire bien traiter par nos traiteurs

A Bali, on est bien traités par les gens, la météo, les paysages, les massages, la relative douceur ambiante. Mal traités par… ah, ah, vous y avez cru ? Tst, tst, pas de ça ici ! Ce mois-ci, je vous propose d’approfondir un peu le « petit quelque chose d’informel entre amis à la maison », dont je parlais il y a un ou deux ans, je ne sais plus – c’est fou comme le temps passe ma brave dame.
Mais, comme vous n’en doutiez plus depuis le papier sur les mariages dans la Gazette du mois dernier, on peut aussi organiser « un grand quelque chose de formel entre amis, connaissances, vagues connaissances, collègues, membres du club », à la maison.

Vous l’avez certainement remarqué si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, les Indonésiens ne plaisantent pas avec la nourriture qu’ils offrent au cours des fêtes, et notamment des fêtes d’anniversaire. Moi qui croyais m’en être bien sortie la première fois avec un saladier de chips, un saladier de bonbons, un gâteau pour les bougies et du jus de pomme, j’en rougis encore. La semaine d’après, la maman de la petite copine avait, ELLE, préparé (ou commandé), comme toutes les mamans indonésiennes, un véritable festin, un rijsttafel avec plats froids, plats chauds, riz blanc, jaune, rouge, desserts, fruits, etc. en plus des chips et des bonbons, le tout en quantité suffisante pour les enfants, les parents, les nounous et une éventuelle armée de passage qui se serait éloignée un peu loin de la frontière avec la PNG.

Rijsttafel ? Oui, je suis d’accord, 3 voyelles pour 7 consonnes dont 4 qui se suivent, c’est pas sérieux mais c’est du hollandais –  c’est une « table de riz », un buffet indonésien, l’équivalent du Smörgåsbord scandinave (qui dit mieux 8 consonnes et 3 voyelles ?!!), bref le buffet campagnard local. Allez, on redit Rijsttafel à voix haute… mais sans postillonner, vous allez faire baver l’encre et ne pourrez pas lire la suite ce serait dommage.

Alors pour ce petit quelque chose d’informel à la maison, et quelle qu’en soit l’occasion – anniversaire, pendaison ou dé-pendaison de crémaillère, pré-noël, arrivée de la pluie, retour de la saison sèche, etc. – j’ai bien évidemment mes préférés dans la liste des traiteurs, des caterers, qui suit, voire carrément un chouchou, mais tout ça reste bien entendu une affaire de goûts, goûts qui devraient tous être comme vous le savez dans la nature avant d’être dans nos assiettes. Les prix sont toujours nets, le matériel, le personnel, la livraison, la mise en place, le service et le rangement sont aussi inclus.

Pour que vous puissiez comparer, j’ai ramené tous les prix (et oui je fais partie des 30% de Français à savoir faire une règle de 3, youpi) à 15 canapés (non, on n’est pas passé à un sujet ameublement, on est toujours sur de la mangeaille… pour une petite étymologie rigolote mais véridique, je vous retrouve en bas de page*), quantité généralement suffisante pour que personne ne passe chez Mac Do en rentrant.

570 000 rp  par pers. (15 pc)

BALI CATERING est assurément celui qui offre le plus de choix répartis en 12 thèmes. Du « Menu Dégustation » en passant par le « Late Night Snack Menu » et le Rijsttafel Menu, tous sont à découvrir là : http://www.balicateringcompany.com/food/stand-up-cocktail-menu, et on peut même tout organiser en ligne.
Ils donnent les prix pour 22 pièces, 8 froids, 8 chauds et 6 desserts, il faudra alors compter 70 USD (835 000 rp) par convive, je ne sais pas vous, mais j’adore la composition de ce mot. Cela revient à environ 570 000 rp pour 15 pièces par personne. Je suggère donc de multiplier le nombre de personnes qui ont RSVP « oui / yes / iya », moins 10% (statistiquement le pourcentage de « oui » qui ne viennent pas) par 15, et de diviser le résultat par 22 pour passer votre commande dans le menu de l’option « Stand up Cocktail », bien plus économique, enfin tout relatif, que l’option « Canapé » à 18 USD (215 000 rp) les 4 pièces avec en plus un minimum de 50 personnes. On notera que contrairement à leurs concurrents, ils ne proposent pas d’emblée (blé !) d’option végétarienne, ni de classement des mets en fonction de ce critère, et peu de choix veggie.

537 000 rp par pers. (15 pc)

Direction DIJON, oui ça fleure bon le cassis, la moutarde, les vins de bourgogne, les escargots… mais ça fait un chouille loin pour une fête à Umalas… Heureusement que c’est aussi le nom d’une épicerie à Simpang Siur, tout en haut de la Sunset, et du traiteur qui va avec. Les prix s’entendent pour une commande de 40 personnes minimum et sont présentés selon 3 options A, B, C, dont les prix sont dégressifs en fonction des quantités ; l’option C est pour 8 pièces. Pour 15 « finger food » (moitié sans – moitié avec morceaux d’animaux morts), il faudra compter 45 USD (537 000 rp) par personne… du coup, comme c’est presque 2 fois l’option C pas besoin de trouver 40 amis, 20 suffiront. Dijon propose aussi un menu « Enfants » (mais comment dire… 40 enfants, je ne conseille pas) et un menu « Café » avec tasses, cuillères, machine, barista, eau, sucre, lait, etc. à partir de 195 USD (2 300 000 rp) pour 100 cafés avec leur variété de base, mais ils proposent plusieurs qualités de cafés.

300 000 rp par pers. (15 pc)

Le nom est sympa et passe partout ABC (Amazing Bali Catering). Vous pouvez aller vérifier que le monsieur sait bien faire la cuisine à l’Amazing Bali Café (c’est pratique ça fait aussi ABC) sur la jalan 6×6 (de son vrai nom jalan pantai Arjuna). Il y un minimum de 30 personnes pour le « Stand Up Cocktail Menu », dans lequel on peut choisir 8 mets chauds (parmi 12), 8 mets froids (parmi 13) et 5 desserts (parmi 9), le tout pour 35 USD (417 000 rp) par bouche à amuser. http://www.amazingbalicatering.com, ou (0361) 7837374, ou  [email protected]

200 000 rp par pers. (15 pc)

Bon, forcément comme ils sont franco-belges, Driss et Amaury de KHAIMA font un peu différemment des autres, les prix varient en fonction des ingrédients pas seulement de la quantité, ou de la présence de viande ou de poisson dans les assiettes, ce qui quelque part est rassurant… mais pas de stress, j’ai calculé le prix moyen pour que vous puissiez comparer ! Et puisqu’on parle de prix, ceux de Khaima sont en rp et pas en dollars… je ne sais pas vous, mais moi, je préfère ! Un menu est disponible là : [email protected] – vous pouvez même, c’est appréciable, leur écrire en français (ou en belge, pardon Driss) – et on peut demander des variations, des ajouts, faire de suggestions, demandes spéciales, etc.

Pas de desserts dans les choix proposés, mais ils vous recommanderont des bonnes adresses si vous ne les connaissez pas déjà, ce qui m’étonnerait fort. Et, bonne nouvelle, ils n’ont pas de minimum de nombre de convives / invités / hôtes / amis à nourrir. Encore une bonne nouvelle, Chef Amaury vient lui même en personne fait vivre une folle soirée à votre cuisine, qui s’en remettra très bien puisque son équipe remet tout en état au centimètre près avant de partir.

30 000 – 100 000 rp par pers.

Les prix d’ARIE & MADE, 081916133080, sont aussi en roupies indonésiennes, ouf. Ils vous demanderont 600 000 rp pour faire les courses et la cuisine. Ensuite, le prix par personne varie en fonction de ce que vous voulez au menu… Bon, là pas de ceviche, de coquille Saint-Jacques aux agrumes, de mini burgers parfumés à la truffe, de mousse de champignon sur sablé au parmesan, de verrine de crevette mangue et concombre ou de spicy lamb vol au vent… mais un délicieux assortiment de sate, salade, lumpia, tempe, soupe, curry de poisson, riz, bœuf rendang, sambal, fruits et même le gâteau (mais alors vraiment juste pour les yeux et les bougies)… bref le menu est à voir avec eux, ils sont aussi très flexibles… ça sera forcément un peu plus simple de discuter avec eux en bahasa, mais en anglais ça passe aussi.

Ils s’occupent aussi sur demande des feuilles de banane et des assiettes tressées pour servir, il vous reste à trouver une ou deux personnes en plus pour passer les plateaux (autour de 100 000 rp la soirée) et le tour est joué. Si vous avez un petit warung du coin que vous aimez bien, vous pouvez aussi leur demander, ils accepteront probablement de vous préparer tout ça à l’avance pour un prix similaire.

Alors, vous voyez, pour mettre des bons petits plats dans les grandes bouches que nous sommes, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures il suffit juste de lire la Gazette !

* Canapé  : Du latin conopeum « moustiquaire » d’où conopé « rideau de lit » puis « sorte de lit de jour entouré d’une moustiquaire », et depuis 1648 « large siège à dossier où peuvent s’asseoir plusieurs personnes » et par analogie une tranche de pain (sans dossier) sur lesquels des aliments sont disposés… les deux sens se rejoignant d’ailleurs avec le canapé de bécasses que l’on peut servir à des bécasses assises sur un canapé… et oui, ça fonctionne aussi avec canapé de morues, courges, patates… oh ça va, on est dans une note de bas de page, personne ne lit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here