Accueil Le Desk info

Patrouilles conjointes anti-pirates dans le sud des Philippines

Indonésie, Malaisie et Philippines ont décidé jeudi de conduire ensemble des patrouilles maritimes coordonnées après une vague de piratages de navires menés par les militants islamistes du sud des Philippines.

La plupart de ces actions de piratage sont le fait des militants du groupe Abu Sayaaf, une bande de pirates opérant dans les îles sans loi du sud des Philippines. L’Indonésie s’est inquiétée récemment que ce problème n’atteigne bientôt un niveau d’insécurité comparable aux eaux de la Somalie.

Les autorités portuaires indonésiennes de certaines zones ont également arrêté de délivrer des permis aux bateaux acheminant du charbon vers le sud des Philippines à cause des attaques.

“Nous allons entreprendre des patrouilles coordonnées dans les zones maritimes qui nous préoccupent”, a indiqué la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi après un meeting à Yogyakarta.

L’Indonésie est le plus gros exportateur de charbon thermique au monde et fournit 70% des besoins des Philippines.

Les militants d’Abu Sayyaf sont devenus célèbres ces 15 dernières années en kidnappant des équipages de navires et ont gagné des millions de dollars de cette façon grâce aux rançons. Ils sont équipés d’armes modernes, de vedettes rapides et de systèmes de communication.

“Nous partageons le besoin urgent de prendre des mesures afin que nos concitoyens se sentent protégés s’ils doivent entreprendre leurs activités dans cette région”, a-t-elle ajouté.

Un équipage navire indonésien a récemment été kidnappé par le groupe Abu Sayaaf. Une partie des hommes d’équipage a été libérée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here