Accueil Le Desk info

Pas de nouveau Nyepi du 18 au 20 avril

La rumeur de la mise en place d’un nouveau Nyepi de 3 jours s’est propagée sur les réseaux sociaux ce mardi 7 avril 2020. Cette initiative a été proposée par le MDA (Kantor Majelis Desa Adat Bali – Le bureau du conseil coutumier de Bali). Censé se tenir les 18, 19 et 20 avril, il était question d’un confinement total de trois jours, l’électricité et internet devant être maintenus, afin notamment d’endiguer l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde entier, l’Indonésie n’étant pas épargnée.

Devenue virale, cette nouvelle a récolté à la fois les foudres et les louanges de la communauté balinaise sur les réseaux sociaux. Certains considérant qu’il n’est pas juste d’appeler cet événement “Nyepi”, tandis que d’autres pensent qu’il sera inefficace puisque l’aéroport restera ouvert pendant ces 3 jours.

Les responsables communautaires de l’île se sont réunis ce mercredi 8 avril à Denpasar pour débattre de la mise en place ou non de cette mesure, et ont finalement décidé de ne pas l’adopter. Le chef du MDA a tout de même rappelé qu’il conseillait à tous les Balinais de faire le “Yasa Kerthi”, le silence, et de rester chez eux.

Lors de cette réunion entre le PHDI (Parisada Hindu Dharma Indonesia –  l’association pour l’Hindouisme indonésien)  et le MDA, d’autres points ont également été abordés en rapport avec la cérémonie du “Peneduh Jagat” qui se tiendra au temple-mère Besakih le 22 avril. Cette cérémonie sera réservée à un nombre limité de participants, tous les Balinais étant censés faire la cérémonie dans leur propre maison et rester chez eux.

Les tests de dépistage du COVID-19 continuent en Indonésie

Le gouvernement indonésien a affirmé avoir testé 14 354 échantillons pour le COVID-19 en utilisant la méthode PCR (réaction en chaîne de la polymérase).

Lors d’une conférence de presse tenue mardi à l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes (BNPB) à Jakarta, le porte-parole du gouvernement pour la gestion de la crise du COVID-19, Achmad Yurianto, a déclaré avoir “reçu des échantillons de plus de 300 hôpitaux de référence pour COVID-19″.

Les hôpitaux de référence COVID-19 qui ont envoyé les échantillons comprennent des hôpitaux généraux gérés par le gouvernement, des hôpitaux d’entreprises publiques, des hôpitaux militaires et de police, et des hôpitaux privés.

Yurianto a ajouté que le nombre de volontaires médicaux et non médicaux participant aux efforts pour lutter contre la propagation du COVID-19 dans le pays a atteint 17 190. Il a également rappelé au peuple indonésien de respecter la “distance sociale”, de rester chez soi ainsi que de réduire aux maximum les déplacements.

Officiellement à ce jour, le nombre de cas en Indonésie est désormais de 2738 personnes infectées, et 277 personnes en sont décédées. Le nombre de cas dans le monde entier est quant à lui de plus de 1 400 000, tandis que le nombre de morts est de 82 156.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here