UN ORANG-OUTAN FUMEUR AU ZOO DE BANDUNG

PARTAGER SUR

Une fois encore, un zoo indonésien est sous le feu des critiques pour un traitement inadéquate de ses pensionnaires.

Une vidéo est devenue virale sur Internet. Elle montre un orang-outan du zoo de Bandung en train de fumer une cigarette jetée par un visiteur.

L’activiste Marison Guciano a expliqué hier que cet incident est une évidence supplémentaire du manque de supervision et d’éducation dans ce zoo à la déjà triste réputation.

Dans la vidéo tournée dimanche dernier, on peut voir un jeune homme jeter sa cigarette à moitié fumée dans l’enclos du primate.

Elle est aussitôt ramassée par l’orang-outan qui se met à tirer dessus avec conviction devant les rires de la foule.

L’activiste animalier a expliqué que si le visiteur avait commis une infraction, le zoo était quand même coupable de laisser le public en « manque de supervision et d’éducation. »

Le zoo de Bandung, tout comme celui de Surabaya, fait régulièrement la Une des journaux pour ses animaux maltraités, malades et affamés.

Il avait été fermé temporairement en 2016 après qu’un éléphant de Sumatra avait été retrouvé mort avec des traces de coups sur le corps.

Le porte-parole du zoo, Sulhan Syafi’i, a expliqué que l’incident s’était produit « probablement au moment ou les gardiens faisaient une pause » et a rappelé qu’il y avait un signe interdisant aux visiteurs d’interagir avec les animaux.

Une pétition en ligne sur change.org pour la fermeture du zoo de Bandung avait déjà recueilli près d’1 million de signatures. Sans effet.

Lire aussi :
SOUS LA PRESSION, LE ZOO DE LAMPUNG ANNULE DES NUMEROS DE CIRQUE
Y A-T-IL ENCORE DE LA PLACE POUR LES ZOOS DANS NOS VIES ?
BANDUNG : LE NOUVEAU ZOO DE LA HONTE EN INDONESIE
A Surabaya, le zoo de la honte

SOURCEWashington Post
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE