Accueil Le Desk info

NYEPI : PAS D’INTERNET SUR LES RÉSEAUX CELLULAIRES

Tous les opérateurs soutiennent et respectent la décision des autorités religieuses hindoues (Parisadha Hindu Dharma Indonesia) de demander l’arrêt d’Internet pendant Nyepi à Bali, ce samedi.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Ahmad M. Ramli, directeur de la coordination des postes et de l’informatique (PPI), en réponse aux exigences religieuses de couper l’Internet sur toute l’île.

“Mais parce que Internet possède des caractéristiques particulières, à la fin, l’aspect technique est à la disposition de chaque opérateur. Mais dans le principe, chacun d’eux soutient et respecte la décision”, a expliqué le directeur.

De ces déclarations un peu confuses, il faut retenir que l’arrêt d’Internet pendant Nyepi n’aura de conséquences que sur le réseau cellulaire.

En effet, comme l’a précisé Nyoman Sujaya, responsable du département local du ministère des Communications, “le service Internet qui va être coupé pendant Nyepi, c’est celui des Smartphone et d’Android.”

Et il sera quand même possible de téléphoner ou de passer des textos.

Ailleurs, les connexions Internet vont fonctionner, a-t-il expliqué, comme le wifi pour les hôtels, les services publiques et les sites vitaux en relation avec la sécurité nationale, les hôpitaux, les banques, les catastrophes et l’aéroport.

Par ailleurs, les gens qui habitent à l’ouest, près du détroit vers Java, pourront quand même recevoir leur connexion Internet sur leurs téléphone, en raison de la proximité des relais de l’île voisine.

Cette nouvelle décision de couper l’Internet, qui intervient quelques années après celle de couper télévisions et radios, marque un durcissement des contraintes religieuses sur l’île.

Cette mesure supplémentaire a bien sûr des pour et des contres parmi la population, certains affirmant en effet que les Balinais sont trop dépendants de leur gadgets électroniques et d’autres que l’île n’abrite pas que des Hindous et que ces habitants devraient pouvoir échapper à certaines des contraintes imposées pendant Nyepi.

Lire aussi :
RAHMAT N’A PAS AIME SON NYEPI
RAPPEL : L’AEROPORT DE BALI FERME 24H MARDI A CAUSE DE NYEPI
JEAN COUTEAU : NYEPI EST AUJOURD’HUI UNE CONSTRUCTION ACTUALISEE…
Nyepi to the world !
L’OISEAU DE NYEPI
Nyepi et les Ogoh-ogoh
Nyepi… (forcément à la balinaise)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here