Accueil Le Desk info

Nouvelle extension de l’interdiction d’exporter des ailerons de requins

Le ministère des Affaires maritimes et de la Pêche a décidé de prolonger une nouvelle fois l’interdiction d’exporter des ailerons de requins, a-t-on affirmé officiellement le weekend dernier, sans toutefois donner de dates.

L’exportation des ailerons est officiellement suspendue depuis décembre 2014. L’interdiction a déjà été prolongée une fois, jusqu’en décembre 2016 et devrait donc normalement être reconduite.

Avant ce décret, l’Indonésie était le plus grand exportateur d’ailerons de requins au monde. En 2012, le pays a exporté 434 tonnes de cette denrée, pour une valeur de 6 millions de dollars.

Lire aussi :
Bords de mer et fonds marins en surexploitation à Bali

Le ministère travaille en collaboration avec des scientifiques pour évaluer le nombre de requins appartenant à des espèces en danger dans les eaux territoriales du pays. Le futur règlement sur l’exportation et la pêche sera basé sur les conclusions de cette étude.

Mais malgré l’interdiction actuelle, la pêche et le commerce de certaines espèces de requins restent toutefois autorisés pour la consommation locale.

Sur les 5 espèces de requins listées “en voie d’extinction”, 4 se trouvent dans les eaux de l’Archipel.

Et en dépit de l’interdiction, le braconnage continue de sévir à grande échelle. Les douanes de Surabaya viennent de saisir 20 tonnes d’ailerons de requins et de méduses en partance pour Hong Kong.

Lire aussi :
CONSERVATION INTERNATIONAL : IL EST INDISPENSABLE D’ETABLIR UN CADASTRE MARITIME

Le ministère a donc promis d’améliorer les capacités de surveillance afin d’éradiquer la pêche illégale.

De son côté, Greenpeace Indonesia presse le gouvernement de faire plus qu’une simple interdiction de l’exportation. Selon l’ONG, la consommation d’ailerons de requins dans les restaurants chinois d’Indonésie contribue également à la disparition de ces espèces, même si elle demeure en proportion très inférieure à la demande étrangère.

Lire aussi :
L’INDONESIE SUR LES TRACES DE SON GLORIEUX PASSE MARITIME

D’après Tempo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here