Accueil Le Desk info

Le nouveau ministre de l’Energie est-il citoyen américain ?

Hendra Satrio, un expert en politique de l’université Paramadina de Jakarta, a pressé le palais présidentiel de clarifier la situation au sujet de la nationalité du nouveau ministre de l’Energie et des Ressources minérales Arcandra Tahar après les allégations affirmant qu’il détenait deux nationalités.

Des rumeurs sur les réseaux sociaux affirment que le nouveau ministre est citoyen des Etats-Unis, une nationalité qu’il a acquise par naturalisation en mars 2012. Comme l’Indonésie ne reconnaît pas la double nationalité, son passeport indonésien aurait normalement dû être révoqué.

Arcandra Tahar, qui a dirigé une entreprise pétrolière américaine, est supposé être déjà entré sur le territoire national indonésien quatre fois avec son passeport des Etats-Unis.

Avant de recevoir son passeport US en 2012, il avait fait une demande de passeport indonésien par l’agence consulaire indonésienne de Houston, Texas. Ce passeport n’a pu lui être délivré légalement s’il avait bien renoncé à sa nationalité indonésienne comme la loi l’exige.

Le mois dernier, Arcandra Tahar a été désigné à ses nouvelles fonctions ministérielles en remplacement du ministre sortant Surdirman Said.

Hendri Satrio a ajouté que le gouvernement doit clarifier la situation rapidement au moment où la rumeur s’amplifie. Puisque si cela est vrai, cela veut dire que la situation du nouveau ministre est en infraction avec la première condition pour devenir ministre : celle d’être un citoyen indonésien.

“C’est une accusation sérieuse. Le président ou le palais doivent expliquer la situation au public. Cela est déjà un dossier embarrassant et le gouvernement doit rapidement y apporter une réponse”, a-t-il poursuivi.

Il questionne également la procédure de vérification du background des ministres avant leur appointement.

“Ce n’est pas une question négligeable. Il en va de la fierté de la nation, qui  plus est au sujet d’une institution”, a-t-il lancé.

Le ministre secrétaire d’Etat Pratikno a affirmé qu’Arcandra Tahar possède bien un passeport indonésien en ce moment. “Il est entré dans le pays avec, le document expirera en 2017”, a-t-il dit dimanche matin.

Toutefois, il n’est pas très clair si le ministre possède aussi un passeport US, ce qui le mettrait dans la plus totale illégalité et le verrait déporté par l’immigration.

interrogé par les journalistes, le nouveau ministre de ce secteur sensible que sont les ressources énergétiques du pays n’a pas répondu clairement, affirmant seulement dans un sourire : “Regardez ma tête, c’est bien celle d’un type de Padang”.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here