Au sujet des fuites Panama Papers, plusieurs noms de personnalités indonésiennes apparaissent déjà parmi les clients figurant sur la liste du cabinet Mossack Fonseca. Ces noms font aussi partie pour certains de la liste Forbes des Indonésiens les plus riches.
Parmi les noms pour l’instant mentionnés publiquement, on trouve celui de Sandiaga Uno, un jeune businessman qui a annoncé sa candidature aux prochaines élections pour le poste de gouverneur de Jakarta. Il a cependant affirmé qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que la presse publie la liste de ses sociétés offshore.
En effet, Sandiaga a affirmé qu’il avait l’intention de tout révéler prochainement puisqu’il est actuellement en train de briguer un poste public. Il n’y a par ailleurs aucune preuve qu’il utilise ces sociétés pour des activités illicites.
A part Sandiaga Uno, on trouve également les noms de Riza Chalid et Djoko Soegiarto Tjandra dans cette série de documents fuités du cabinet Mossack Fonseca.
Riza Chalid avait été récemment mêlé à l’affaire “Papa Minta Saham” sur la redistribution des actions Freeport. Il avait été suspecté d’avoir organisé les négociations en faisant un usage frauduleux des noms du président et du vice-président indonésiens. C’est le ministre de l’Energie et des Ressources minérales Sudirman Said qui avait révélé l’affaire publiquement. Djoko Soegiarto Tjandra est lui un fugitif de longue date, depuis l’affaire de la Banque Bali à la fin des années 90.
L’affaire des Panama Papers a révélé le plus gros scandale d’évasion fiscale de l’histoire. Le ministre indonésien des Finances Bambang Brodjonegoro a dit à Tempo que le gouvernement a déjà collecté des infos sur des milliers de sociétés offshore et de sociétés écrans appartenant à des Indonésiens.