Accueil Le Desk info

NATUNA : LA CHINE DEPLOIE DES BOMBARDIERS NUCLEAIRES

La Chine a fait monter la tension un cran plus loin dans la Mer de la Chine du Sud avec le déploiement récent de bombardiers nucléaires. L’Indonésie de son côté ne reste pas inactive avec son projet de rebaptiser la zone maritime qui entoure les îles Natuna du nom de “Mer de Natuna”.

En dépit de l’opposition de nombreux pays, la Chine ne renonce pas à ses ambitions dans la Mer de la Chine du Sud. Elle a d’ailleurs également fait voler plusieurs fois des chasseurs au large du Japon récemment. Ces avions sont équipés d’armements nucléaires, ce qui a alarmé l’Occident et d’autres nations, provoquant une série de protestations leur part.

Pékin est en train de tester l’Occident et leur allié le Japon. Le gouvernement chinois a lancé un avertissement clair et ferme sur ces revendications en Mer de Chine du Sud, espérant que les pays non concernés directement ne s’en mêlerons pas. La marine chinoise est aussi mobilisée en support de ses nouvelles manœuvres d’intimidation.

De son côté, l’Indonésie a eu recours à une décision tout aussi provocante en exigeant que l’appellation “Mer de la Chine du Sud” soit changée en “Mer de Natuna” autour des îles Natuna que les deux pays se disputent, dans une zone couvrant 200 miles marins.

“Si personne ne se prononce contre… alors ce sera officiellement la Mer de Natuna”, a dit Ahmad Santosa, le responsable de l’agence gouvernementale qui combat la pêche illégale dans les eaux indonésiennes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here