Accueil National

Naissance de l’école pour les enfants des rues

Il y a tout juste un an, Anna Abate lançait dans ces pages un appel pour la création, sur un bout de terrain de la yayasan Kasih Peduli Anak, d’une école destinée à scolariser les enfants des rues. Dans l’édition de mars 2012, nous avions suivi ce projet et été en voir un autre à Jakarta. Aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer que l’école est construite, ouverte, équipée et opérationnelle, et ce grâce entre autre à l’implication de plusieurs sponsors locaux (particuliers et entreprises).

Tous les jours, une voiture de l’orphelinat (financée intégralement par l’institut Norvegian Active Education, qui a aussi pris en charge une part conséquente des coûts du bâtiment) récupère les enfants en deux groupes, les plus jeunes le matin et les plus grands en fin d’après-midi. Trois professeurs leur dispensent les enseignements nécessaires pour décrocher les fameux certificats garantissant une éducation primaire (A) et secondaire (B et C), et des volontaires anglophones assurent des leçons d’anglais.

L’IMB est toujours en cours d’obtention, mais Ibu Putu et Michael ont bon espoir. Or sans IMB, pas de permis d’école, et sans permis d’école il est impossible de délivrer les certificats. Mais ce n’est pas grave, YKPA a trouvé une parade à ces petits tracas habituels : les 6 premiers iront en mai passer les examens en tant que candidats libres scolarisés à domicile, étrange ironie pour des enfants de la rue… Pour l’instant, un seul groupe d’enfants exploités dans les rues de Bali a accès à l’ABC Shanti School, mais les fondateurs, les employés et les bénévoles de YKPA réfléchissent déjà à la possibilité d’étendre le concept à ceux de Kuta. Pour 2013 nous leur souhaitons courage et réussite dans ce nouveau projet.

[www.ykpa.org->www.ykpa.org]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here