Accueil Agenda culturel

Musique, cinéma, mode … en août, à chacun son festival !

Du Jeudi 6 au dimanche 8 août

Entrez dans la vague avec l’Ombak Film Festival

Passionnés de surf ou d’images à couper le souffle ? L’Ombak Film Festival, c’est 3 jours autour de la culture du surf. Du 6 au 8 août, un écran géant sera installé sur la plage de Seminyak en face du bar La Plancha. Y seront projetés tous les jours à partir de 18h des interviews de surfeurs, des images des plus beaux spots de la terre (Chili, Hawaï, Brésil, Indonésie) à travers des films et des documentaires dédiés au surf et à l’océan. A la programmation de cette année figure « Into The Sea », un documentaire, réalisé par la Française Marion Poizeau, suivant le parcours de trois sportives passionnées de surf qui tentent tant bien que mal d’introduire ce sport en Iran. Sera également diffusé « Bear Island » des jeunes réalisateurs norvégiens Inge Wegge et Jørn Ranum déjà présents en 2013 avec « North of the Sun ». Comme chaque édition (il s’agit déjà de la huitième), les projections seront suivies de concerts et DJ sets à La Plancha.

La Plancha, Jl. Mesari Beach, Seminyak. Entrée gratuite.
Pour plus d’infos : [www.ombakbali.com/2015->www.ombakbali.com/2015] / Facebook : Ombak Bali

Vendredi 7 août

Le jeune prodige français Madeon s’invite au Potato Head

Au programme du Sunny Side Up Tropical Festival : des musiciens et DJ de renommée internationale réunis à Bali pour un après-midi et une soirée le vendredi 7 août ! Parmi cette impressionnante line-up, la French Touch est bien représentée avec le jeune Nantais Madeon. A 21 ans, ce DJ a déjà composé plusieurs titres house, parfois teintés de pop qui ont fait danser la terre entière.  Parmi eux, on citera « You’re On », issu de son dernier album « Adventure » sorti cette année. Le Sunny Side up Tropical Festival invitera sur sa scène les Australiens déjà cultes de Flight Facilities qui joueront probablement leurs titres endiablés électro/pop/disco comme « Foreign Languages » et « Crave You », ainsi que le Suisse Cyril Hahn, qui s’est fait connaître grâce à ses remix deep house de tubes de Mariah Carey et Beyonce. Ces artistes, et bien d’autres, se succèderont entre vendredi 14h et samedi 3h sur l’unique scène installée au Potato Head. L’ambiance sera à la fête, à la danse, à la chaleur… et aux tropiques !

Potato Head Beach Club, Jl. Petitenget, Seminyak. Entrées en prévente à partir de 1 200 000rp
via[ http://www.sunnysideupfest.com-> http://www.sunnysideupfest.com]. Facebook : Sunny Side Up Tropical Festival

Vendredi 7 août et Samedi 8 août

L’Ubud Village Jazz Festival de plus en plus fort

L’UVJF pour les intimes, c’est 2 jours, 3 scènes, 20 concerts et une centaine de musiciens réunis à l’ARMA Museum à Ubud. Pour sa troisième édition, le festival propose une programmation variée et internationale : cette année sera l’occasion d’écouter l’américain Oran Etkin récompensé aux Grammy Awards ou encore l’indonésien Dewa Budjana. Les jeunes talents du jazz comme l’Australienne Alex Lahey seront également mis à l’honneur. D’ailleurs, Anom Darsana et Yuri Mahatma, co-fondateurs de l’UVJF, se sont donné pour mission de porter les talents jazz indonésiens de demain. Six ateliers se tiendront du 1er au 6 août, destinés aux musiciens en herbe souhaitant approfondir leur maitrise de la guitare, du piano ou encore du chant façon jazz. L’Ubud Village Jazz Festival se pense comme un festival de qualité, intimiste et à taille humaine : un festival de caractère.

ARMA Museum, Jl. Raya Pengosekan, Ubud. Places disponibles via [www.ubudvillagejazzfestival.com->www.ubudvillagejazzfestival.com], 385 000rp pour un jour, 550 000rp pour les deux jours. Facebook : Ubub Village Jazz Festival.
Les concerts commencent à 15h30 le vendredi et 16h le samedi.

Du vendredi 14 août au dimanche 16 août

La culture indonésienne exposée au Jazz Market by the Sea

Dédié à la promotion de la culture indonésienne, le Jazz Market propose de découvrir, du 14 au 16 août, des nouveaux talents dans différents domaines. Festival musical avant tout, des jeunes musiciens indonésiens de jazz se produiront sur la scène principale du Taman Baghawan à Nusa Dua. Si la programmation complète sera donnée sur place aux participants, on sait qu’un marché de nourritures et de produits traditionnels indonésiens sera installé. Seront présents artisans locaux et restaurateurs dont, entre autres Kevala, Kian Interior, Sushi Tei et Holy Crab. Enfin, ces trois jours seront aussi l’occasion de réfléchir à l’héritage culturel indonésien et de reformer une communauté autour de valeurs telles que la créativité, la responsabilité ou encore la transparence via un événement participatif et initiatique.

Taman Baghawan, Jl. Pratama n°70, Nusa Dua. Places disponibles sur [www.jazz-market.com->www.jazz-market.com], gratuit pour les enfants de moins de 120cm, 320 000rp pour les trois jours et des pass journées à 100 000rp (vendredi et dimanche) et 200 000rp (samedi). Facebook : Jazz market by the Sea

Samedi 15 Août

Dreamfields Festival ou le royaume de l’Electro Dance Music

Dreamfields, ce sont des festivals électro, dance et trance music organisés par la société d’événementiel néerlandaise Matrixx au Pays-Bas et en Indonésie. En tête d’affiche cette année à Bali, les Néerlandais faiseurs de tubes de Firebeatz, le duo italien VINAI dont les titres sont joués par Hardwell et Showtek, ou encore les jeunes Américaines Krewela et leur dubstep teintée de house. Parmi la line-up de cette deuxième édition balinaise, on retrouve également plusieurs habitués dont MOTi, Indyana et DJ Yasmin que les plus fidèles ont pu écouter le 27 juin aux Pays-Bas lors du dernier Dreamfields local. Connue pour l’extravagance de ses évènements, notamment au niveau des lieux et des décors, Matrixx compte bien avoir le même succès qu’en Europe en attirant un public international au GWK, le parc culturel de Bali sur la presqu’île de Bukit.

GWK Garuda Wisnu Kencana Cultural Park, Jimbaran. Entrée 650 000rp, places disponibles
sur [www.dreamfields.co.id ->www.dreamfields.co.id ]/ Facebook : Dreamfields Festival – Bali (Indonesia).

Du 15 août au 22 août

The Fashion Festival, la « Fashion Week » de Bali

Le Fashion Festival est chaque année l’occasion d’assister à des défilés de mode, de faire du shopping et de participer à des soirées mondaines. Il se tiendra cette fois au Trans Resort Bali. Des créateurs asiatiques et internationaux présenteront leurs collections. Au programme cette année : Dimas, créé par un Javanais tombé amoureux de Bali et de ses matières nobles (soie, jersey …) ou encore Xi Zhu et ses collections masculines minimalistes. L’idée est de pouvoir s’offrir des pièces vues sur le podium juste après le défilé. Les petits créateurs exposeront également leurs pièces dans des pop-up stores installés dans le showroom. Si vous êtes styliste ou que vous avez créé votre marque, vous avez la possibilité de vous inscrire en envoyant un courriel à [email protected]. L’entrée au public est libre et gratuite. Enfin, le Fashion Festival, c’est aussi des soirées d’ouverture, de fermeture et des aftershows VIP. Tenue correcte exigée !

Trans Resort Bali, Jl. Sunset Road, Seminyak.
[www.thefashionfestival.com->www.thefashionfestival.com] / Facebook : The Fashion Festival

Du 26 au 30 août

Une 10ème bougie pour le Sanur Village Festival

Du 26 au 30 août, de nombreux stands et artistes en tout genre s’installeront à l’Inna Grand Bali Beach à l’occasion du Sanur Village Festival. Pendant cinq jours, le festival est l’occasion d’assister à des spectacles de danse traditionnelle et à des multiples représentations culturelles (concert, yoga, défilés de mode, expos …). Pour les sportifs, seront organisés un festival de kitesurf à partir du 28 août, des activités et jeux, mais aussi une compétition de golf les 29 et 30 août. Enfin, le Sanur Village Festival comportera aussi une dimension écologique : un grand nettoyage de la plage est prévu avec tous les volontaires le 22 août, ainsi qu’une plantation de coraux tous les jours au Puri Santrian Hotel. Cet évènement fut créé en 2006 (cf. La Gazette de Bali n°28 – septembre 2007), juste après les évènements de 2005, afin de repositionner Bali, et particulièrement Sanur, comme des destinations touristiques prisées. Le but est donc de promouvoir la région, sa beauté, sa culture, à travers le divertissement et la fête.

Inna Grand Bali Beach, Maisonnette Area of Segara Ayu Beach. [www.sanurvillagefestival.com. ->www.sanurvillagefestival.com. ]
Facebook: Sanur Village Festival. Twitter: Sanur Festival / #SanFest2015

L’explorateur et cinéaste Douchan Gersi et ses « docu/conférences » déménagent à Bow

Pour démarrer sa série de projections des films de ses expéditions, l’aventurier belge d’origine slovaque Douchan Gersi nous propose ce mois d’août une série indonésienne avec quatre soirées sur des sujets en rapport avec l’Archipel pour nous instruire mais aussi nous divertir, chaque jeudi à 20h au restaurant Bow, Jl. Batubelig.
6 août : une grande première avec dans sa version finale
« Les 1001 danseurs kecak », produit par Jan et monté/réalisé par Douchan.
13 août : « Coupeurs de têtes de Bornéo », en version US, commentaires de l’acteur James Coburn.
20 août : « Les Bugis de Célèbes », et « Rites funéraires des Toradjas », versions US.
27 août : « Chamanisme à Java », « Vaudou en Haïti », « Les Nubas de Kau, prêts à combattre », versions US.

Restaurant Bow, Jl. Batubelig, Kerobokan. Entrée gratuite.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here