Pourquoi Bali ?
Après avoir travaillé dans la location de véhicules, j’ai monté une boîte d’import avec ma mère en 2008. Les produits étant axés autour de l’exotisme, j’ai été amené à voyager en Asie : d’abord en Inde – notamment à Delhi et Goa, en Thaïlande – essentiellement à Bangkok, et enfin à Bali où je me suis tout de suite senti chez moi. J’y suis allé la première fois il y a 5 ans, puis de plus en plus régulièrement jusqu’à m’y installer définitivement. C’est ici que j’ai rencontré ma femme, il y a 3 ans.
Qu’est-ce que tu fais à Bali ?
Je loue des chambres à Seminyak, à la guest house Rumah Joan que j’ai construite avec ma femme. Avant cela, j’avais passé un an en 2011 à Taka Bonerate (Sulawesi), un très beau spot de plongée où j’avais construit une dizaine de bungalows avec un associé français. L’idée était de construire exclusivement avec des matériaux locaux, des bambous… Et j’ai voulu continuer dans cette filière en revenant à Bali.
Quels sont tes rapports avec la communauté francophone ?
Je n’en ai pas énormément. Ils sont essentiellement amicaux. Je connais bien Raymond (restaurant « Chez Raymond », Seminyak), Justine qui travaille pour l’hôtel Pearl sur Jalan Double Six… Je fréquente essentiellement des locaux, notamment par ma femme Novie qui est originaire de Jambi à Sumatra.
Si on te demandait trois adresses pour manger ?
Le Pearl sur Jalan Double Six, un restaurant français avec un staff vraiment sympa. Mie Aceh sur Jalan Marlboro à Denpasar, un très bon établissement de cuisine traditionnelle indonésienne où je recommande les mie goreng ainsi que les plats de canard. Et sinon, pour manger plus simplement : Terang Bulan sur Jalan Kunti 2 – ils font de très bons martabak sucrés et salés – ou Sate Padang Paitam. Il a un petit stand devant un garage sur Jalan Kediri à Kuta et propose notamment d’excellents sate de bœuf.
Un artisan hors du commun ?
Buda Merah sur Raya Canggu. C’est là que j’ai acheté une bonne partie de la décoration pour ma guest house. Il fait notamment de belles statues de Ganesh et Bouddha en pierre volcanique.
Et où sors-tu ?
J’aime bien l’ambiance de l’Apache Reggae Bar sur Jalan Legian. Sinon pour une soirée plus tranquille, je conseille Layali Arabiya ; un établissement libanais idéal pour profiter d’un narguilé et d’un thé à la menthe. Egalement sur la Legian.
Un endroit pour une escapade ?
A Grupuk, dans le sud de Lombok. Pour le plaisir de se retrouver dans un endroit paisible et boire un café Lombok au Simonki Restaurant.
Alors, Bali, c’est le paradis ?
Oui, on peut dire ça. La vie est facile, les paysages restent magnifiques, les gens ont toujours le smile… Seul point noir, l’île ainsi que les gens sont moins « préservés » que sur Lombok et Sumbawa, mieux épargnés par le tourisme de masse.