MINE DE BAUXITE ILLEGALE CHEZ LES ORANGS-OUTANS

PARTAGER SUR

Une équipe conjointe d’enquêteurs du ministère de l’Environnement et des Forêts, et de la police de Kalimantan-Ouest, a découvert une mine de bauxite non autorisée à l’intérieur d’un habitat protégé pour les orangs-outans dans la région de Ketapang au Kalimantan-Ouest sur l’île de Borneo.

Les enquêteurs pensent que les activités minières dans la région de Sungai Tulak ont été menées par PT. Laman Mining. Cette dernière n’a pas l’autorisation d’utiliser la zone forestière, confirme le directeur de la protection des forêts du ministère, Sustyo Iriyono Iriyono.

Sungai Tulak est situé dans la zone tampon du parc national du mont Palung, un habitat d’orangs-outans dans le Kalimantan occidental.

L’enquête a commencé lorsque le ministère a reçu, de la population locale, des informations sur l’exploitation minière illégale présumée.  Le 20 août, les enquêteurs en collaboration avec la police ont fait une descente sur le site minier et trouvé trois pelleteuses à l’œuvre.

L’entreprise, désignée comme suspecte, est accusée d’exploitation minière illégale, en vertu de la loi de 2013 sur la déforestation, qui prévoit une amende maximale de 50 milliards de roupies.

L’équipe étudie actuellement de près les rôles possibles du conseil d’administration et des commissaires de la société, soupçonnés d’être parmi les maîtres d’œuvre des activités minières illégales.

« Ces activités non seulement nuisent au pays, mais aussi à l’écosystème et à l’habitat des animaux et menacent gravement les moyens de subsistance de la population locale », a déclaré Rasio Ridho Sani, directeur général de l’application des lois du ministère, dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

Lire aussi :

PUAN EST PARTIE REJOINDRE SES ANCÊTRES AU PARADIS DES ORANGS-OUTANS

L’huile de Palme s’attaque aux orangs-outans !

ORANGS-OUTANS DE BORNEO : 100 000 MORTS EN 16 ANS

KALIMANTAN : ENCORE UN ORANG-OUTAN RETROUVÉ POIGNARDÉ

DÉCOUVERTE A SUMATRA D’UNE 3ème ESPÈCE D’ORANGS-OUTANS

VOYAGE AU FIL DE L’EAU A LA RENCONTRE DES ORANGS-OUTANS

TROIS HOMMES ARRÊTÉS POUR AVOIR MANGÉ UN ORANG-OUTAN

 

SOURCEJAKARTA POST
PARTAGER SUR

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE