MESURES PRISES SUITE A L’IMPORTANTE PANNE DE COURANT SUR JAVA

PARTAGER SUR

La compagnie d’électricité publique PLN a réactivé 15 centrales électriques pour alimenter le réseau Java-Bali hier, à la suite d’une coupure de courant qui a paralysé l’île de Java dimanche.

Des dizaines de millions d’habitants ont été affectés par une énorme panne d’électricité due, selon l’opérateur public PLN,  à des interférences sur la ligne à haute tension de 500 kV à Ungaran-Pemalang. Les perturbations ont causé une défaillance dans la transmission de l’énergie électrique d’est en ouest. 

Près d’un tiers des habitants de Jakarta ont été privés de courant  et le nouveau réseau ferroviaire express de la capitale MRT (Jakarta Mass Rapid transit) a été temporairement interrompu. Seuls certains hôpitaux et l’aéroport international Soekarno-Hatta n’ont pas été touchés car disposant de générateurs. 

Le courant est revenu progressivement : lundi 5 août à 17 h 50 (Jakarta), 21 h 20 (Banten) et 23 h 27 (Java Ouest) puis mardi de façon certaine, a déclaré M.Sripeni, PDG par intérim de PLN. 

En plus des 15 centrales qui ont commencé à transporter de l’électricité mardi matin, PLN a également exploité 23 sous-stations à très haute tension (GITET) et ajoutera trois autres centrales électriques.

Le président Joko Widodo a remis en question le plan de secours de PLN qui, selon lui, n’a pas bien fonctionné lors de la panne de courant de dimanche.  « Une entreprise avec une telle direction a sûrement un plan d’urgence, un plan de secours. Ma question est, pourquoi ça n’a pas marché vite et bien ? » a-t-il déclaré lors de sa visite au siège social de la compagnie d’électricité dans le sud de Jakarta, le lundi 5 août. Il a ajouté qu’une situation similaire s’était produite à Java et à Bali en 2002, et que cela aurait dû servir de leçon.  

PLN a annoncé que l’entreprise compenserait les clients touchés en réduisant les factures d’électricité du mois d’août de 20 à 30 %.   

SOURCEtempo
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE