Accueil Business

Mémo septembre 2013

PARTAGER SUR

DOUBLE RECORD DE PECHE A MANADO

Pierre Porte, fondateur du premier club de pêche au gros à Bali (cf. La Gazette de Bali n°75 – août 2011) s’est installé depuis un an dans le nord de Sulawesi, à Manado où il a remonté un nouveau club de pêche baptisé X-treme Fishing Manado. Dans la même nuit du 27 juillet dernier, il a battu coup sur coup un record du monde sur un poisson relativement inconnu dans l’univers de la pêche au gros, l’escolier, encore appelé escolar. Ce poisson vit dans les grandes profondeurs et vient chasser la nuit entre 120 et 180m de profondeur. Il se pêche de 20h jusqu’à environ 4h du matin. Vers 21h, il a battu un premier record avec une bête de 84 kg, le précédent avait été établi aux îles Caïmans avec un poisson de 78,8kg. Puis vers 1h du matin, il en a remonté un autre de 92kg qui mesurait 1m88.
A cette profondeur, il faut plus de 30mn pour remonter l’animal qui se pêche avec des appâts morts de la famille des chinchards ou des calmars. La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre dans le monde de la pêche au gros indonésien de plus en plus actif, ça a valu au pêcheur français une pleine page dans le Manado Post et une prochaine émission sur Trans7 (Mancing Mania). Au mois d’octobre, c’est le magazine français des Voyages de Pêche qui y consacrera un long article. Bravo à cet Hemingway de Célèbes qui vient d’être papa d’un petit Ange !
[http://biggamefishingindonesia.com->http://biggamefishingindonesia.com]
TOURISME ETRANGER EN PROGRESSION A BALI

Après quelques inquiétudes en début d’année, les statistiques d’arrivées des touristes étrangers à Bali au premier semestre 2013 viennent de tomber, elles indiquent une augmentation de 9% par rapport à 2012. Les Australiens sont toujours en tête du peloton avec une légère progression de 1,37%, suivis des Chinois qui progressent fortement à raison de 15,09%. Les Japonais rebondissent enfin avec une augmentation du 17,87%. La Malaisie et Singapour sont sur des courbes ascendantes à deux chiffres tandis que la Corée du Sud subit une baisse de 1,86%. Chez les Européens, c’est la France et l’Allemagne qui continuent à grimper tandis que les Anglais et les Hollandais refluent. Les Russes et les Américains grossissent aussi les rangs avec des progressions d’environ 7%. Enfin, c’est l’Inde qui remporte le pompon avec un flot en augmentation de 23,56% représentant 31 529 ressortissants en juillet 2013, passant ainsi devant l’ancien colonisateur hollandais.

20 BOUGIES POUR LE ROYAL BEACH SEMINYAK

Reconstitution d’un village balinais grandeur nature, cours de danse, de peinture et de gamelan, création de cerfs-volants, c’est toute une journée de festivités culturelles traditionnelles qui se préparent le vendredi 27 septembre dans cet hôtel que les plus anciens résidents étrangers de Bali continuent à appeler le Sofitel. Il y aura aussi deux actions environnementales : la première avec Kuta Beach Sea Turtle, un lâcher de tortues dont les enfants sont toujours très friands ; la seconde avec Bali Safari Marine Park et quelques-unes de leurs espèces animales en voie d’extinction qui seront présentées au public. La journée se terminera par une grande réception pour les partenaires et fidèles de cet hôtel.
Plus d’informations sur les festivités : [marketing@theroyalbeachseminyakbali.com->marketing@theroyalbeachseminyakbali.com]

ET SI ON APPRENAIT A FAIRE LES PATES MAISON A RUSTICA ?

C’est la rentrée et le moment de rappeler que Luigina Salvati, la patronne des lieux, dispense des cours de cuisine italienne. Munie de son long rouleau en bois, le stendi massa (dans son dialecte local des Marches en Italie du sud), elle enseigne la confection de la pasta fatt’in casa, les pâtes faites maison. Cavatelli, trofie, maltagliati, tagliatelle, ravioli et tortellini tournés un par un à la main, elle vous apprendra même à faire des pâtes vertes, blanches et rouges aux couleurs de l’Italie. Ce sont plutôt les adultes qui sont amateurs de ses cours mais elle a reçu aussi beaucoup d’enfants qui viennent apprendre à faire la pizza.
Si vous constituez un groupe d’au moins 5 participants, elle vous prendra à l’heure de votre choix. Luigina, la mamma de Rustica, a su imposer sa cuisine au fil des ans. La patience qu’elle met à vouloir faire elle-même son marché tous les matins (parfois trois marchés différents pour être sûrs de trouver les meilleurs ingrédients), sa présence continue et rassurante dans son restaurant 7 jours sur 7 et son célèbre buffet du samedi soir ont façonné petit à petit l’image d’un des meilleurs restaurants italiens de l’île.
Cucina Rustica, Jl. Batubelig n°1, Kerobokan, Bali Tél. (0361) 47 37 812

SOMMET INDONESIEN DE L’E-TOURISME

Le 4ème sommet indonésien de l’E-Tourisme se tiendra du 4 au 6 septembre à Kuta. La conférence annuelle permettra d’exposer les meilleures techniques de la région Asie-Pacifique au marché indonésien. L’objectif principal est d’élargir l’usage d’Internet ainsi que des réseaux sociaux pour le marketing en ligne dans l’industrie du tourisme. Les participants seront en outre au courant des toutes dernières tendances et pratiques du marché actuel. Plusieurs heures seront également ménagées après les discours pour pouvoir discuter avec les professionnels et les intervenants et, grâce à cela, la possibilité de se forger un réseau de haute qualité. Les différents ateliers et débats devraient achever de répondre aux attentes de chacun.
Ramayana Resort & Spa, JalanBakung Sari, Kuta Tél. 081808418683
Inscriptions sur le site [www.iets.rajamice.com/->www.iets.rajamice.com/]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here