Accueil Business

Mémo

4 CHEFS A LA FETE

La grande cuisine rime avec ego, style, culture, particularismes… Les grands chefs aiment bien se rencontrer mais pas trop se mesurer, encore moins participer à quatre à l’élaboration d’un repas de fête. C’est pourtant ce qui s’est produit le mois dernier, le mercredi 22 mai, dans le cadre du Mozaic beachclub à Seminyak. Pour célébrer dans la joie l’attribution des Miele Awards et leur classement parmi les 20 meilleurs restaurants d’Asie, Chris Salans du Mozaic, Phil Davenport du Ku De Ta, Will Meyrick du Sarong et Nicolas « Doudou » Tourneville du Metis se sont donc retrouvé à concocter un repas d’exception pour 120 happy few. L’accouchement ne se sera pas fait sans douleur puisqu’il aura fallu plus d’une dizaine de réunions étalées sur plus de deux mois pour mettre au point ce dîner d’exception taillé au cordeau. Honneur au plus médaillé de l’équipe, c’est donc au Mozaic beachclub fondé par Chris Salans que s’est déroulé l’événement. Champagne à l’arrivée, du foie gras japonisant pour commencer les réjouissances, un curry sec de poisson à la mode de Goa pour continuer, de l’agneau aux consonances balinaises et enfin un sorbet au curcuma avec une mousse de kemangi, le tout habilement marié avec des vins, c’était étonnant de constater comment ces quatre chefs ont pu harmoniser leurs créations tout en gardant leurs styles propres. Ecoutons le pionnier français de ces restaurateurs de Bali établi en 96, Nicolas « Doudou » Tourneville nous commenter la soirée : « on avait vraiment envie de prouver que Bali est devenu une destination culinaire. C’est pas seulement un lieu où on goûte au farniente, aux volcans, à la jungle ou aux plages du Bukit, c’est aussi une île d’Asie où on peut programmer à l’avance un séjour gastronomique d’une semaine et chaque jour, avoir le palais émerveillé. Notre repas de ce soir démontre qu’il y a une très belle palette de styles sur notre île bien aimée dans le respect des plus hautes traditions culinaires internationales ! »

ET SI ON DEVENAIT DES ANGES

Un restaurant, un diner, et une onzième année de charité au profit de nos amis balinais. « I’m An Angel » est de retour le 15 juin. Le KU DE TA vous propose un délicieux et divertissant diner couplé à une vente aux enchères pour amasser des fonds qui faciliteront les programmes d’aide au développement de la population locale. Depuis 11 ans, le restaurant et ses anges ont soulevé 538 000 dollars de recette pour améliorer la vie des Balinais. Tous les fonds récoltés seront bien entendu reversés directement dans les initiatives soutenues par « I’m An Angel » comme l’accès à l’éducation, l’eau potable et la nourriture. Ces programmes d’aide ont été créés en coopération avec la communauté balinaise pour que celle-ci joue un rôle actif dans l’apport des besoins essentiels à son propre développement. Alors pour 1,8 millions de roupies, vous n’aurez pas seulement très bien mangé, vous aurez également contribué au développement de la communauté dans laquelle nous vivons. Merci…

Restaurant KU DE TA, Jalan Kayu Aya 9, Seminyak, tél : (0361) 73 69 69
Pour réserver, contactez [[email protected]>[email protected]]

L’ASSIETTE REMET LE COUVERT EN GRAND STYLE

Après un peu plus d’un mois de fermeture pour rénovation, le restaurant l’Assiette a rouvert ses portes il y a quelques jours. Première surprise : le restaurant occupe désormais la place de la boutique d’antiquités Pourquoi Pas et vice versa, il faut dire que c’est la même famille Duvert qui tient les deux établissements (cf. la Gazette de Bali n°69 – février 2011). Seconde surprise : un décor à la fois sobre et trendy donne le ton d’un établissement qui n’affiche pas qu’un ravalement de façade mais un vrai changement de concept. Troisième surprise : la carte du soir est montée en gamme, un tenderloin béarnaise ravit nos papilles d’autant qu’il est accompagné de pâtes fraîches aux truffes ; autre nouveauté, un carré d’agneau ou encore un red snapper à la sauce à l’échalote. Du côté des desserts, c’est l’éclate avec un parfait au chocolat ou encore des crêpes Suzette. Betty Duvert la patronne propose aussi des tapas entre 17 et 19h tout en vous faisant profiter d’un long happy hour. Juste histoire de rassurer ceux qui craignent que le lieu ait perdu son âme, le magnifique jardin derrière l’établissement est toujours en place, il a même encore embelli et l’accueil familial dans ce restaurant est toujours aussi chaleureux.

L’Assiette, Jl Mertanadi n°29, Kerobokan. Tél. (0361) 735 840
Ouvert de 11h à 15h pour déjeuner ; de 17h à 19h happy hour et tapas ; de 19h à 22h30 pour dîner.

A UBUD, ON NE FAIT PAS DANS LA LITTERATURE QUAND ON PARLE PIZZA

Gérard Gonnot a développé depuis quelques mois un service de pizzas au feu de bois de caféier dans le restaurant Pignou di Penyu créé par Evelyne Rieu-Beldame et son défunt mari. Après
40 ans de pratique du métier de pizzaiolo, Gérard en connait un rayon : « ce sont les pêcheurs de Naples qui ont inventé la pizza avec ce qu’ils avaient sous la main, un peu de tomate, des câpres, des anchois et quelques olives, le reste c’est de la littérature ! » Et cet homme originaire de Sicile, mais né en Tunisie, a bien l’appellation créative lorsqu’il compose sa carte pleine de pizzas originales qui permettent de faire un tour de France culinaire. La température ambiante à Bali ne rebute pas les amateurs de pizzas « tartiflette » couvertes de patates, d’oignons, de lardons, de crème, de reblochons, d’olives et d’origan ! Idem pour la « Larzac » au roquefort et à la crème fraîche ! Pourtant, les douanes indonésiennes tempèrent les ardeurs inventives de Gérard, elles bloquent beaucoup de produits d’import en ce moment, la « quatre fromages » (roquefort, reblochon, chèvre, emmenthal) nous a fait beaucoup saliver mais elle n’était pas disponible lors de notre passage, dommage ! A noter aussi la pizza « Gérard », une création du maestro qu’il signe à la moutarde ancienne, au jambon cru, à la tomate fraîche et à la crème. Et si vous vous demandez ce que les Balinais habitués de l’endroit commandent, eh bien la pizza « balinaise », et si vous vous voulez savoir si le pizzaiolo y a couché un babi guling, il va falloir faire le déplacement, vous ne le regretterez assurément pas !

Pignou di Penyu, Jl Gautama (perpendiculaire de Jl Raya Ubud), Ubud.
Tél. (0361) 972 577 Livraison gratuite de 10h à 15h et de 17h à 22h. Fermé le dimanche

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here