Accueil Sports

MANCING MANIA FETE SES 10 ANS… MANTAP !

PARTAGER SUR

C’est sur le bateau de Pierre Porte, champion de pêche sportive bien connu de nos lecteurs (cf. la Gazette de Bali n°75 – août 2011) et détenteur de 5 records mondiaux, que la populaire ministre de la Mer et de la Pêche, Susi Pudjiastuti, a fait un tour en mer à Bali pour soutenir les 120 bateaux avec 260 pêcheurs qui fêtaient samedi 20 mai le dixième anniversaire de Mancing Mania, la célèbre émission de pêche sportive de la chaîne Trans7. Rencontre avec
son animateur vedette, Bayu Noer Rachman…

MEMO-PECHE-2La Gazette de Bali : Bayu, pouvez-vous nous dire comment vous êtes devenu une célébrité en présentant une émission de pêche sportive ?
Bayu Noer Rachman : Je n’étais à l’origine qu’un modeste cameraman mais j’ai été pressenti dès le début pour présenter cette émission en raison de ma passion pour la pêche au gros. Je suis loin d’avoir le palmarès de votre compatriote Pierre Porte, je ne détiens aucun record mondial mais j’ai sorti un marlin de 150 kilos en jigging, ce qui est un exploit.

LGdB : On voit des magasins de pêche fleurir un peu partout, est-ce en raison du succès de votre émission ?
BNR : Des millions d’Indonésiens regardent chaque weekend notre programme, nous atteignons jusqu’à 20% de parts de marché, oui, on doit y être pour quelque chose. La mer est importante dans notre culture, dois-je vous rappeler que nous vivons dans le plus grand archipel du monde ? Et la pêche est un plaisir simple, accessible à toutes les bourses.

MEMO-PECHE-1LGdB : Comment avez-vous réussi à faire venir la ministre pour fêter le dixième anniversaire de votre programme ?
BNR : C’est une femme exceptionnelle qui aide les Indonésiens à retrouver leur fierté par rapport à notre domaine maritime. Elle était bien évidemment partante pour venir saluer les efforts que nous déployons aussi pour célébrer les joyaux de notre culture halieutique.

LGdB : Et pourquoi avoir choisir le bateau d’un Français pour emmener la ministre en mer ?
BNR : A tout seigneur tout honneur, comme vous dites en français. J’ai eu l’occasion de pêcher avec pas mal d’étrangers dans ma carrière mais aucun n’atteint la carrure de Pierre Porte, vous comptez un vrai champion à Bali et c’était notre plaisir à nous de lui rendre hommage en emmenant Ibu Susi sur son bateau de 15m.
Mancing Mania… Mantap!

Socrate Georgiades

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here