Accueil Le Desk info

L’INFLATION A SON PLUS BAS DEPUIS 2009

Les prix à la consommation en Indonésie ont fini sur une note basse l’an passé, atteignant en décembre son plus bas depuis 2009. Tout au long de 2016, la pression de l’inflation a été plutôt minime, les bas prix du pétrole et la flexibilité relative de la roupie ayant permis d’ancrer les prix.

L’indice des prix à la consommation s’est établi à 3% d’une année sur l’autre en décembre dernier. L’inflation de base a généralement été contenue, avec une moyenne de 3,4% en 2016, comparé auX 4,9% de 2015.

L’indice des prix à la consommation devrait néanmoins se relever cette année et se situera selon les experts probablement autour de 4,5% à la fin de 2017.

Des risques demeurent présents dans la colonne alimentation de l’indice et la réserve est toujours de mise au sujet de la roupie, étant donné la volatilité anticipée sur les marchés financiers.

L’inflation dans les transports est attendue autour de 2%, dans la foulée d’une baisse globale des prix du brut.

L’inflation dans le secteur des produits ménagers devrait retourner dans les 4% cette année, bien au dessus du 1,8% enregistré en 2016, mais encore inférieur à la moyenne de 4,5% enregistrée sur les 5 dernières années.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here