Accueil Le Desk info

L’INDONESIE A NOUVEAU EN ALERTE FEUX DE FORETS

A general view shows burnt trees on peatland in Rimbo Panjang, Riau province on September 15, 2015. Indonesia on September 14, declared a state of emergency in a province choked with thick haze from forest fires, as fears mounted that worsening air quality could affect the upcoming Grand Prix in neighbouring Singapore. AFP PHOTO / ADEK BERRY

L’Indonésie a averti depuis vendredi que la fumée des feux de forêts sur son territoire dérivaient maintenant sur un bras de mer en direction de ses voisins et que le nombre d’incendies était en hausse.

Les feux et les nuages de fumée qui en résultent sont un problème annuel qui se produisent pendant la saison sèche en Indonésie lorsque ces feux sont provoqués illégalement par la pratique de la culture sur brûlis, principalement par les producteurs de palmiers à huile et de pâte à papier.

Le nuage de fumée de l’an dernier est un des pires de l’histoire, enveloppant la Malaisie, Singapour et des régions de Thaïlande dans des vapeurs âcres. Le phénomène a pris de telles proportions que les écoles ont été fermées, les gens ont été obligés de rester cloitrés chez eux et des milliers de personnes ont dû être hospitalisées à cause de problèmes respiratoires.

Alors que le nombre d’incendies de cette année est loin d’avoir atteint le niveau de ceux de 2015, notamment en raison de la fréquence des pluies en période La Nina, le nombre de points chauds a augmenté ces dernières semaines au moment où le pays atteint le pic de la saison sèche.

Le porte-parole de l’Agence de mitigation des catastrophes Sutopo Purwo Nugroho a prévenu la semaine dernière que le nuage de fumée flottait déjà sur le détroit de Malacca, qui se situe entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour.

Lire aussi :
FEUX DE FORETS : 15 ENTREPRISES RELAXEES A RIAU

“La fumée des feux de forêt et de terrains de la province de Riau a commencé à survoler le détroit”, a-t-il dit sur Tweeter.

“Agissons pour la prévention et l’extinction des feux”, a-t-il ajouté.

Riau, à l’ouest de Sumatra, est un des centres les plus importants de production d’huile de palme et de bois à pâte de cette industrie et nombres de feux s’y produisent chaque année.

Lire aussi :
BROUILLE INDONESIE-SINGAPOUR AU SUJET DES FEUX DE FORETS

Sutopo Purwo Nugroho a affirmé que le nombre de points chauds détectés par satellite a aussi augmenté dans la province de Kalimantan-Ouest, sur l’île de Bornéo, passant de 106 à 158 la semaine dernière.

L’Indonésie a dû faire face à d’intenses critiques de la part de ses voisins et de la communauté internationale pour son incapacité continuelle à éradiquer ces feux.

Jakarta a néanmoins promis une action plus radicale. Le gouvernement a annoncé un plan qui stoppe l’attribution de nouvelles zones pour l’huile de palme et créé une agence qui restore des millions d’hectares de terres susceptibles de brûler facilement.

D’après AFP.

Lire aussi :
Les sociétés de l’huile de palme annulent l’accord de déforestation
Les orangs-outans victimes de l’huile de palme

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here