Accueil Carnet de voyages

Les volcans couleur de diamant de Flores

En atterrissant à Ende après deux heures d’avion depuis Bali, j’ai l’impression d’avoir changé de pays. Les enfants jouent sur le tarmac de l’aéroport comme si c’était leur cour de jeu. La ville trop bruyante entourée de hautes montagnes n’a rien à offrir sinon un marché au poisson crasseux en face de la baie très calme. Le lendemain matin, départ aux aurores pour le Kelimutu, à deux heures de route vers l’est, alors que les villageois sortent de chez eux encore emmitouflés dans leur ikat. Pendant ce trajet à moto, j’aperçois d’énormes cascades le long de l’unique route de l’île, d’une beauté sauvage et naturelle.

Le Kelimutu n’a rien d’une ascension pour alpiniste accompli, mais après une marche d’une vingtaine de minutes dans un sentier aménagé jusqu’à « Inspiration Point », le spectacle est grandiose. D’abord ce sont ces trois cratères aux couleurs différentes – turquoise, bleu et noir virant sur le marron dans une vue plongeante sur la vallée, des couleurs bien artificielles pour un phénomène géologique naturel. Ne me traitez pas de daltonien si les couleurs ont entre-temps changé car les eaux turquoise et bleues des deux lacs communiquent en souterrain et l’éventail de leurs teintes varie à l’infini. Cela a mené à de nombreuses spéculations, et pour les locaux le volcan serait le sanctuaire des âmes défuntes. Le cratère turquoise abriterait celle des jeunes, le bleu foncé celle des personnes âgées et le noir celle des voleurs et bandits. Retour par le village de Moni où les femmes aux dents noires et sourire écarlate mâchent la noix de bétel en attendant les bemo, puis arrêt à la source d’eau chaude en reprenant la route d’Ende.

Je poursuis mon chemin jusqu’à atteindre Bajawa, petite cité tranquille en altitude, bordée de hautes montagnes. Un autre volcan se cache à moins de deux heures de marche sur un sentier facile en compagnie de locaux en tongs et un couple de paysans transportant de larges bambous, à travers plantations de café et pâturages verdoyants. Le Wawo Mudah apparu en 2001 a complètement éclaté la montagne, la réduisant en une vision chaotique de cendres et petits lacs orangés, contrastant avec le paysage verdoyant alentour. Les nuages renforcent la beauté angoissante du volcan à 1 700 m d’altitude et on domine un panorama impressionnant sur la vallée. Au retour, je suis invité à boire un susu kedelai chez mes compagnons de route, qui se poursuivra par un dîner de poulpes et des discussions interminables dans le logis qui abrite trois générations à la fois.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here