Accueil Faune

Les petits envahisseurs de la maison

A Bali, le chaud climat tropical, l’humidité et les sols fertiles procurent l’environnement idéal pour la prolifération de toutes sortes d’animaux et de végétaux. Quand nous avons emménagé dans notre nouvel maison en 2009, ce terrain situé à côté des rizières avait été totalement défriché avant d’y construire les fondations. Mais il ne fallut pas attendre bien longtemps avant que la vie naturelle ne reprenne ses droits. La maison fut rapidement reconquise par la jungle !

Désormais, notre maison est devenue l’abri parfait de tous ces animaux qui vivaient dans la forêt. Chaque soir, des nuées de petites créatures volantes se regroupent autour des ampoules. Cela attire les geckos, tout d’abord les petits cicak, puis les plus gros et bruyants tokai. Les cicak font la course sur les murs ou s’accrochent à l’envers au plafond dans l’espoir d’attraper moustiques et araignées tandis que les tokai, plus timides, attendent dans l’ombre des proies plus grosses.

Chaque pièce a désormais au moins un couple de tokai à demeure. Ils ont la réputation de perturber le sommeil des gens avec leurs cris tonitruants et de mordre s’ils se sentent en danger. Ils font cependant du bon travail en débarrassant la maison des cafards, des araignées, des millepattes et même des serpents et des rats ! (Heureusement, les gros cafards qu’on trouve dans les cuisines et les salles de bain en ville sont plutôt rares où nous vivons).

Notre salon est en extérieur, à un bout du jardin. On y voit souvent des chauves-souris passer virevoltantes et paniquées, mais elles retrouvent rapidement la sortie. Les petites chauves-souris dorment la journée dans le toit. Les plus grosses, celles qui se nourrissent de fruits, en utilisent les poutres comme salle à manger la nuit. Accrochées à l’envers, elle se repaissent de leurs mets favoris et défèquent es graines impossibles à digérer, laissant des tas d’excréments nauséabond qui tâchent le sol.

Plus tard dans la nuit, de grosses araignées font la ronde sur le sol. Elles ne sont pas dangereuses. Des millepattes rouges font leur tournée tandis que des musaraignes malodorantes pourchassent les criquets. Le discret scorpion sort éventuellement de derrière l’évier. La journée, les guêpes construisent leurs nids dans la bibliothèque, les lézards se glissent entre le carrelage et d’entêtés papillons et autres libellules se cognent sans fin contre les carreaux. De petits serpents apparaissent également de temps en temps, ils sont à la chasse aux poissons et aux grenouilles du bassin ou à celle des geckos et des souris de la maison

A l’occasion, notre amour pour toute cette faune est rudement mise à l’épreuve. Récemment, en rentrant à la maison, nous avons trouvé une bande de macaques qui encerclait notre terrain. Après avoir effrayé nos pembantu, ils se repaissaient de nos papayes. Ils avaient déjà terminé les bananes et déraciné toutes les cacahuètes et le manioc du potager. Une autre fois, le puissant mâle dominant de cette horde répondait à mes invectives pour les chasser en démontant les tuiles du toit et en les jetant au sol ! Comme les gens les nourrissent souvent, les singes n’ont plus peur des humains et deviennent parfois donc très intimidants !

Je ne peux cependant pas m’empêcher de penser que tous ces animaux que nous prenons pour des intrus étaient en fait là des millions d’années avant nous, lorsque l’île était encore intégralement recouverte de forêt pluviale. En fait, c’est plutôt nous qui avons envahi leur territoire. Avant d’appeler l’exterminateur de nuisibles ou d’attraper la bombe insecticide, essayons de réfléchir à comment nous pouvons cohabiter avec eux. Garder propres toutes les parties de la maison, y compris la remise et le grenier, placer ce qui craint en hauteur dans des conteneurs scellés et fermer les portes. Allez-y doucement avec les poisons et les pièges, sur le long terme, la nature aura souvent des moyens plus appropriés que les nôtres pour gérer toutes ces intrusions animales !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here